Zone piétonne étendue au centre-ville

La zone piétonne du centre-ville s'élargit. Plusieurs rues autour de la rue de Romont seront désormais réservées à la circulation piétonne et cycliste. Pour marquer le coup, la zone sera en fête les 6 et 7 mai.

Dès le 4 avril, la rue du Temple, la rue de l'Abbé-Bovet, la ruelle des Tonneliers ainsi qu'une partie de la rue du Criblet deviendront piétonnes. Cette mesure avait été mise à l'enquête en juin 2021. Cette mesure permettra de dynamiser ces rues.

Les cycles pourront circuler sur ces tronçons et plus de 70 places pour vélos seront aménagées. Les véhicules de livraison y seront autorisés, du lundi au samedi, de 6 heures 30 à 11 heures.

Les travaux consisteront en aménagements légers, sans mesures de construction.

Nouveau concept pour les déchets

Ce réaménagement s'accompagnera d'un nouveau concept de ramassage des déchets, également dès le 4 avril. Afin d'éviter le passage des camions de la Voirie dans les rues piétonnes, des points de ramassage seront placés autour de la zone. Cette mesure améliorera la sécurité et la qualité de vie dans cette zone, en réduisant les nuisances liées à la récolte des déchets. Les jours de ramassage ne changent pas. Une information individuelle à destination de la population et des commerces de ces rues est prévue.

Zone piétonne en fête

Afin de fêter cette nouvelle zone piétonne, une inauguration est prévue les 6 et 7 mai. Après la partie officielle, des animations musicales sont au programme, vendredi 6 mai de 18 heures à 22 heures puis samedi de 10 heures à 16 heures.

Le vendredi soir, après la partie officielle, un DJ animera la zone, en collaboration avec UniFactory. Samedi, des groupes de musique déambuleront dans la zone afin de permettre au public de se l'approprier. Des animations pour enfants sont également prévues, en collaboration avec les Charrettes. Les restaurants et les commerces proposeront également des stands et des animations. Vous trouverez le programme de cette manifestation en suivant ce lien, il sera mis à jour régulièrement.