La Ville de Fribourg a doté MEMO d’un plan directeur présentant des objectifs et des mesures concrètes pour l’avenir de l’institution, avec un premier jalon à 2030. Cette feuille de route matérialise le développement stratégique de l’institution sur les six prochaines années. Elle est le fruit d’un processus participatif, pour mieux répondre aux besoins des publics. Pour exaucer une demande fréquente, MEMO ouvrira chaque samedi jusqu’à 16 heures dès le 12 octobre. La population est invitée à découvrir ce plan directeur le 8 octobre à l’occasion d’un apéritif convivial.
À l’occasion de la Journée mondiale du jeu vidéo, MEMO consacrera la matinée du 18 novembre à ce thème. L’institution culturelle s’allie avec des associations du domaine, des gamers·euses et des développeurs·euses pour organiser des ateliers de jeu tout public et deux tables rondes. La première, sur la place des héroïnes dans les jeux et l’autre, sur les métiers du jeu vidéo.
MEMO invite la population à des ateliers participatifs pour dessiner ensemble les contours futurs de cette jeune institution culturelle. Ces rendez-vous gratuits se tiendront en novembre et sont ouverts tant aux abonnés·es de MEMO qu'aux personnes ne fréquentant pas forcément ce lieu. Chaque atelier cible un public différent : familles, adultes et adolescents·es.
Le samedi 3 juin, la Ville de Fribourg participera à la Journée nationale du jeu. MEMO programmera des jeux et animations tout public sur la place Georges-Python, dont un chantier géant du jeu de construction Kapla, un mini escape-game et une imprimante 3D.
La 9e édition des Lectures estivales de la Ville de Fribourg invite à la culture et à la détente. Que ce soit à MEMO, au Jardin botanique, aux Bains de la Motta, au Port ou sur la place Georges-Python, les activités proposées suggèrent de (re-)prendre le temps. Le temps de vivre une histoire, un jeu, un atelier créatif, un intermède musical et bien plus encore. Du 21 juin au 24 septembre 2022, une trentaine de rendez-vous gratuits, bilingues et pour tous les âges rythmeront ainsi l'été fribourgeois.
L’institution culturelle MEMO a été inaugurée officiellement aujourd’hui après une période de réaménagement de ses locaux. Le point final de travaux qui ont commencé avec la fusion des trois institutions précédentes en 2020, un nouveau nom en 2021 et un lot de nouveautés apportées ces derniers temps.
Expérimenter des modes de consommation et de production durables, tel est le fil conducteur de la deuxième édition du RDV durable du 2 juin au 10 juillet 2022. Une trentaine d'animations gratuites et tout public exploreront et questionneront notre consommation d’aliments et de produits du quotidien.
En raison d'un réaménagement de ses locaux, MEMO fermera ses portes du 28 mars au 3 mai inclus. Auparavant, l'institution participera à la manifestation BiblioWeekend du 25 au 27 mars.
La Ville de Fribourg consacre une journée à rendre hommage à la première votation à laquelle les femmes ont participé en Suisse. Samedi 30 octobre 2021, une exposition, un atelier d’autodéfense, une balade (en)chantée, un enregistrement de podcast et d’autres activités pour tout public sont au programme.
Placées sous le signe du cirque, les 8e Lectures estivales offriront un carrousel d'activités du 21 juin au 25 septembre dans quatre lieux de détente urbains fribourgeois. Cette année, ce sont 40 animations gratuites et plusieurs centaines de livres encore offerts aux vacanciers cet été.
Elle a désormais un nom : la nouvelle institution culturelle née de la fusion de la Bibliothèque de la Ville, de la Deutsche Bibliothek et de la Ludothèque s’appelle MEMO. Cette structure bilingue et interdisciplinaire installée à l’Hôpital des Bourgeois compte dépasser les rôles habituels, en proposant à la population un lieu de vie d’un type nouveau, avec une offre en évolution permanente.