Filtrer par
États

Trente-huit artistes rémunérés·es pour une étape de leur travail

La Ville de Fribourg continue de placer l’artiste au centre, avec un nouveau dispositif de soutien à la recherche et développement, en partenariat avec quatre institutions culturelles de la ville, Fri-Son, le Nouveau Monde, le Bilboquet et Bruit Rose. Trente-huit artistes seront rémunéré·es pour une étape de leur travail, sur une période entre 10 et 25 jours. La Ville de Fribourg inscrit cette démarche dans les réflexions menées au niveau national sur le statut des artistes.

Un bâtiment scolaire modulable et durable

La Ville de Fribourg met à l’enquête l’assainissement du bâtiment B de l’école de la Vignettaz. Les salles de classe seront modulables et l’entier du bâtiment répondra aux critères du label Minergie P. Le lancement des travaux est prévu pour avril 2024 et la mise en fonction, pour la rentrée 2026. Les coûts sont estimés à 11,4 millions de francs.

Place du Pertuis : lutte contre le transit

Dès le 25 janvier 2023, la circulation de transit entre la Route-Neuve et la rue de la Grand-Fontaine, et inversement, sera interdite aux véhicules motorisés. Cette mesure va de pair avec le futur réaménagement de la place du Pertuis, qui débutera cette année. La suppression du transit sur cet axe contribuera à améliorer la qualité de vie des habitants·es du secteur et participera à la conservation du patrimoine bâti.

Des progrès en vue à la rue du Progrès

La Ville de Fribourg met à l'enquête aujourd’hui le réaménagement de la rue du Progrès. Elle profite des travaux de raccordement au chauffage à distance (CAD) de cette petite rue pour la rendre plus propice à la mobilité douce et y faciliter le passage des véhicules d'urgence et de la Voirie. Le réaménagement pourrait être réalisé durant l'été 2023, en fonction de l'avancement du chantier du CAD.

Protection contre les chutes de pierres au Karrweg

La Ville met à l'enquête des mesures de protection contre les chutes de pierres dans le secteur Karrweg-Oelberg. L'impact visuel de ces installations sera réduit au minimum, de même que celui sur l'environnement.

Artiste au centre : soutien à la recherche

La Ville de Fribourg met au concours un nouveau dispositif de soutien aux artistes : des résidences consacrées à la recherche et développement dans quatre institutions culturelles de la ville. Les bénéficiaires percevront également une indemnisation financière pour chaque jour de résidence. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 5 janvier 2023.

L'ancien musée devient L’Atelier

Dès le 1er janvier 2023, la Ville de Fribourg exploitera les espaces de l’ancien Musée Gutenberg, rebaptisé L’Atelier. Après une courte période de transition, ce bâtiment historique demeurera accessible à la population par le biais de location d’espaces et d’une programmation spécifique dont les contours seront présentés durant le premier trimestre 2023. Une partie des espaces sera également affectée à une utilisation administrative.

Quelles sont les couleurs de Fribourg?

Fribourg, le 14 décembre 2022 –Avec la sortie de La culture de la couleur à Fribourg, un ouvrage mêlant photographies et palettes chromatiques des différents quartiers, la Ville de Fribourg apporte un éclairage inédit sur les teintes de la cité au fil des époques. Réalisée en collaboration avec l'institut Haus der Farbe de Zurich, cette publication est également un outil au service de la Commune et de la population lors de projets de construction et de rénovation. 

Ramassage des sapins par les chevaux dans tous les quartiers

Début janvier 2023, les chevaux de trait collecteront à nouveau les sapins de Noël dans toute la ville. La collaboration avec Le Tremplin continue, pour la troisième année consécutive. A partir du 24 janvier, les sapins seront ramassés le mardi par les camions de la Voirie, en même temps que les déchets verts.

Renchérissement et crise énergétique grèvent le budget 2023

Le budget de la Ville de Fribourg pour l'an prochain présente à nouveau un excédent de charges, cette fois-ci de 4,2 millions de francs, pour un total de charges de 262,2 mio. Le renchérissement, la crise énergétique et l'augmentation des charges liées expliquent en grande partie ce résultat. Bonne nouvelle toutefois du côté des revenus fiscaux, en augmentation tant pour les personnes morales que physiques. Au final, le Conseil communal entend maintenir les prestations existantes.

Extension des horaires de paiement du stationnement

La Ville de Fribourg modifie les horaires de paiement du stationnement sur le domaine public. Dès le 3 janvier prochain, il sera payant de 7 h 30 à 19 h 30, avec une gratuité entre 12 et 13 heures. Et ce, du lundi au samedi. Parquer restera sans frais le dimanche et les jours fériés.

L’Etat, la Ville et le HC Fribourg-Gottéron se réjouissent d’accueillir à Fribourg les Swiss Ice Hockey Games 2022

L’Etat de Fribourg, la Ville de Fribourg et le HC Fribourg-Gottéron SA se réjouissent d’accueillir ce mois de décembre les Swiss Ice Hockey Games, dans le cadre de l’Euro Hockey Tour. Cette collaboration, en partenariat avec le Comité d’organisation de la Fédération suisse de hockey sur glace (SIHF), permettra de proposer, en plus des 5 matchs internationaux de hockey sur glace, un riche programme d’activités de promotion du sport sur l’ensemble du site sportif de Saint-Léonard.

Retrouvailles réussies avec saint Nicolas

Pour la plus grande joie d'un public venu nombreux, saint Nicolas et son cortège ont déambulé en ville de Fribourg ce samedi. Pour la première fois depuis 2019, l'évêque de Myre s'est adressé aux Fribourgeoises et Fribourgeois depuis le balcon de la cathédrale. Les transports publics étaient offerts par la Ville et l'Agglomération.

Des repas sains et responsables pour les élèves

La Ville de Fribourg prépare désormais près de 600 repas par jour servis dans les accueils extrascolaires et les mensas de ses cycles d’orientation. Les menus privilégient désormais des aliments provenant de la production régionale et répondant aux besoins des enfants, ce qui permet à la Ville de Fribourg de signer aujourd’hui la charte « Cuisinons notre région » de l’Etat de Fribourg et Terroir Fribourg.

L'ouverture des commerces prolongée durant l'Avent

Certains commerces de la ville pourront ouvrir une heure de plus plusieurs samedis du mois de décembre, en lien avec des animations de Noël. Et ce sera le cas pour l'ensemble des magasins de la commune le jour du cortège de la fête de la Saint-Nicolas, le 3 décembre. Les partenaires sociaux ont été consultés.

Sapins de Noël : Fribourg tire la prise !

Les traditionnels sapins de Noël de la Grenette et de la rue de Romont seront illuminés cet hiver de façon durable, grâce aux cyclotones. Ce dimanche, le sapin de la Grenette et son installation ont été inaugurés par Laurent Dietrich, vice-syndic, et Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. L'arbre de la rue de Romont sera, quant à lui, installé le 30 novembre.

Le grand retour de la St-Nicolas

Le premier week-end de décembre sera marqué par le retour d'une St-Nicolas traditionnelle, avec le cortège du samedi et le discours depuis le balcon de la cathédrale. Cadeau supplémentaire dans la hotte de l'évêque de Myre : les transports publics dans les zones 10 et 11 seront offerts.

Fribourg récompense ses athlètes

Dans le cadre de la remise du Prix sportif de la Ville, la Ville de Fribourg a remis, le 5 novembre, plus de 20 trophées aux championnes, champions et équipes ayant remporté un titre national ou un podium international durant la saison sportive 2021-2022. Marielle Giroud, joueuse au sein d'Elfic Fribourg, était l'invitée d'honneur de la cérémonie.

Image
Fabien Baechler

Un nouveau chef pour le Service des finances

Le Conseil communal de la Ville de Fribourg a nommé le nouveau chef du Service des finances. Directeur financier dans une entreprise internationale basée dans la région et au bénéfice d’une grande expérience professionnelle, notamment en contrôle de gestion ainsi qu’en comptabilité, Fabien Baechler prendra ses fonctions le 1er février 2023.

Travaux nécessaires pour le parking de la patinoire communale

À la suite du rapport de l’expert concernant les défauts constatés dans les dalles du parking de la patinoire communale (P2), les divers intervenants et leurs assureurs ont trouvé la solution de correction et se sont réparti les coûts. L’ouverture est prévue pour début septembre 2023.