Postulat n° 8 - Demande une étude sur l'ouverture au public des remparts et tours sans affectation

J.-P.Wolhauser (PLR), B. Altermatt (DC/vl) et P. Wicht (UDC)

Développement du postulat

Une partie des remparts de la porte de Morat et la tour de la porte de Berne, propriété de l'Etat, ont été ouverts au public il y a quelques années. Ces témoins de la construction et de la protection de la Ville pourraient être réouverts au public, respectivement pourraient être le cadre idéal pour des expositions et spectacles temporaires. Les remparts de Morat sont, sauf erreur, accessibles toute l'année au public et ont fait partie du spectacle de lumière cet hiver, spectacle qui a connu un immense succès.

Nous souhaitons que la Commune étudie avec les Services de l'Etat, les possibilités et les moyens à mettre à disposition pour la valorisation des remparts et des tours sans affectation pour le public, la culture et le tourisme. La mise sur pied d'un programme incluant les aspects de sécurité et de gestion des lieux est souhaitable pour pérenniser ce projet dans le temps.

Nous remercions d'avance le Conseil général et le Conseil communal d'accueillir favorablement cette requête, qui renforcera l'attractivité de notre patrimoine historique et, par conséquent, de notre capitale.

Fribourg, le 4 juillet 2016