Question n° 347 (2021-2026) - Concept de durabilité du Tour de Romandie à Fribourg

M. Vonlanthen (PS), F. Yerly-Brault (Vert·e·s) 

Question

C'est une question que je pose en collaboration avec mon collègue F. Yerly-Brault.

Le 30 avril dernier, le Tour de Romandie faisait étape à Fribourg. Selon la directive du Conseil communal sur la durabilité, les manifestations de plus de 1'000 personnes sont tenues d'établir un concept de durabilité incluant différentes mesures obligatoires et recommandées. Nous aimerions les réponses aux questions suivantes:

  1. Comment les différentes mesures ont été évaluées par le Conseil communal? 

    1. Le concept de durabilité est-il accessible au public? Dans l'affirmative, où peut-il être consulté? Dans le cas contraire, pourquoi ne l'est-il pas? 

    2. Au-delà de l'élaboration du concept, comment les mesures prévues ont-elles été concrètement mises en œuvre par les organisateurs? Quels moyens de contrôle le Conseil communal a-t-il mis en place pour vérifier le respect de ces engagements? 

    3. A la lumière de cette première expérience, le Conseil communal estime-t-il que l'exigence d'un concept de durabilité est suffisante pour garantir un impact environnemental réduit lors de manifestations de cette ampleur?

    4. Quels aspects spécifiques ont été identifiés par le Conseil communal et qu'il conviendrait de renforcer ou de surveiller de manière plus systématique dans l'évaluation de la durabilité des futures grandes manifestations?

Réponse du Conseil communal

  • Comment les cinq mesures obligatoires et, si possible, les deux mesures recommandées ont été évaluées?

Elles ont tout simplement été évaluées par REPER, la Police cantonale et la Police locale, puisque, d’après la directive dont vous venez de parler, le Conseil communal a délégué, a REPER les aspects durables des manifestations, et nous avons donc un rapport en lien avec le label Smart. Le Tour de Romandie 2024 a même eu un rapport avec une classification Smart Event Plus et ce rapport final de clôture, qui parle de ces cinq mesures, est terminé, on l'a reçu le 26 mai 2025. Je peux vous en lire des phrases génériques. Selon REPER, la grande majorité des mesures étaient parfaitement respectées, l'ambiance était très conviviale, la consommation de boissons alcoolisées était modérée. Malgré une foule importante, les lieux ont été parfaitement nettoyés à la fermeture. Un tel événement génère par définition un nombre important de déchets. Concernant les goodies, une partie d'entre eux étaient emballés dans du plastique. En revanche, d'autres s'inscrivaient dans une visée plus durable et utile. Le rapport parle de chapeaux et de casquettes. Nous avons senti une attention particulière de la Ville sur la question de la durabilité, un engagement important pour la mise en place des mesures du Smart Event. Nous remercions la Ville de Fribourg pour son excellente collaboration, sa disponibilité. Pour ce qui est de la Police, cette manifestation faisait l'objet de dispositifs spéciaux conduits par la Police locale et la Police cantonale. Nous ne relevons pas de problèmes majeurs.

Pour ce qui est des cinq mesures obligatoires et recommandées, elles se retrouvent bien sûr dans ce rapport de 40 pages. Bien sûr, je ne vais pas vous le dire in extenso, mais vous dire que, par exemple, dans la durabilité et consommations, notamment sur cet aspect de mesures qui concernaient les contenants en verre, on a eu la notation de quatre étoiles sur cinq. Sur celle liée à la gestion des déchets, qui est une mesure obligatoire, quatre étoiles sur cinq. La mesure obligatoire liée à la vaisselle réutilisable, quatre étoiles sur cinq. Pour ce qui est de l'alimentation responsable, qui est aussi une mesure obligatoire, cinq étoiles sur cinq. Pour la mobilité douce, qui est également une mesure obligatoire, cinq étoiles sur cinq. Pour le stationnement, la circulation, cinq étoiles sur cinq. Et puis, dans les mesures recommandées, celles liées aux énergies renouvelables, cinq étoiles sur cinq. Toujours dans les mesures recommandées, achats durables, cinq étoiles sur cinq. Je ne vais bien entendu pas vous lire le rapport, mais vous préciser que le concept durabilité Smart Event Plus, complété par la Ville de Fribourg, concerne les activités qu'elle a elle-même organisées. Le périmètre d'action est, en revanche, limité en raison de l’approbation du Tour de Romandie dans les différentes villes-étapes.

J'ajoute encore que, comme je l'ai dit, la manifestation a été labellisée Smart Event Plus et le rapport d'évaluation est désormais en possession du Conseil communal. La plupart des mesures ne sont pas quantitatives en raison de la grande diversité des manifestations et de la difficulté d'établir des obligations généralisées. Les prérequis visent un minimum à atteindre et demandent une déclaration d'intention, qui est discutée avec REPER afin de fixer et adapter le curseur d'année en année. Les objectifs premiers du concept durabilité sont: inciter les organisations à intégrer la durabilité dans leurs événements, les former à ces questions et améliorer la qualité de leurs projets. 

  • Ce concept est-il accessible au public?

La directive sur la durabilité des manifestations est accessible sur le site internet de la Ville et les formulaires des préavis et de la labellisation sont, eux, sur le site de Smart Event. Les mesures prises et les rapports d'évaluation sont à disposition des organisatrices et des organisateurs uniquement, qui sont libres de les publier sur leurs canaux respectifs. Dans la mesure où la Ville est clairement organisatrice de cette manifestation, je ne vois aucune difficulté pour le Conseil communal de transmettre ce rapport, notamment en lien avec les dispositions de la législation sur l'information. Les manifestations labellisées sont communiquées à travers Smart Event. Ces événements sont soumis à un entretien préalable et un contrôle de terrain par REPER, la Police locale et la Police cantonale. Les manifestations d'une fréquentation inférieure à 1'000 personnes obtiennent un préavis de la part de REPER, et des contrôles aléatoires de terrain sont effectués par REPER et la Police locale.

  • Au-delà de l'élaboration du concept, comment les mesures prévues ont-elles été concrètement mises en œuvre par les organisateurs?

Les mesures prises ou à prendre sont déclarées dans le formulaire, discutées, réévaluées, puis contrôlées, puisqu'ensuite, on trouve tous ces éléments dans le rapport d'évaluation. Cette année, la Ville a, par exemple, pris les mesures suivantes en matière de mobilité et d'alimentation:

Mobilité: promotion pour la population du canton de se déplacer en transports publics avec une offre promotionnelle via Fertig, promotion pour les VIP de venir en transports publics gratuitement également avec un partenariat Frimobil, suivi des flux de mobilité avec l'entreprise Matchday. Cette évaluation des flux n'est pas encore terminée, mais d’après le calendrier communiqué par l’entreprise, on devrait recevoir leur rapport d’analyse pour le 11 juin de cette année.

Alimentation: les restaurateurs présents dans le périmètre de la fête, qui se déroulait au boulevard de Pérolles, ont proposé des mesures de saison, locales, et variées pour tout le monde avec des options végétariennes et des adaptations pour les personnes qui sont victimes d'intolérances alimentaires notamment.

  • Quels moyens de contrôle le Conseil communal a-t-il mis en place pour vérifier le respect de ces engagements?

Je me permets de vous renvoyer à ma deuxième réponse.

  • A la lumière de cette première expérience, le Conseil communal estime-t-il que l'exigence d'un concept de durabilité est suffisante pour garantir un impact environnemental réduit lors de manifestations de cette ampleur?

  • Quels aspects spécifiques ont été identifiés par le Conseil communal et qu'il conviendrait de renforcer ou de surveiller de manière plus systématique dans l'évaluation de la durabilité des futures grandes manifestations?

Je vais répondre de manière groupée. Pour le Conseil communal, le concept durabilité des manifestations ne régit pas l'accueil d'une manifestation sur le territoire communal, elle vise à augmenter l'implication de toutes les organisatrices et organisateurs en matière de durabilité, améliorer l'impact environnemental, sociétal, économique, selon les moyens. D'autres outils, bien entendu, pourraient être utiles pour établir une priorisation des événements sur le territoire. Ces notions sont actuellement en cours de réflexion au sein de l'administration. Actuellement, en phase pilote, par contre, l'utilisation de la Boussole 21 pour l'élaboration de ce type de projet permet d'ores et déjà d'obtenir une vision plus claire des impacts en matière de durabilité. J'ajouterai encore que, comme le prévoit l'article 12 RGP à son 4ème alinéa, c'est bel et bien dans une directive que ces éléments liés à la durabilité des manifestations sont réglés et que cette directive pourra être complétée ou révisée en fonction de l'évolution des pratiques en matière de durabilité.

Andere Fragen des Generalrats