Paysage éducatif au Jura-Torry-Miséricorde

Encore des Histoires!

Depuis le 19 avril et jusqu’au 1er octobre, la bibliothèque de rue plurilingue s’installe dans le quartier de Jura-Torry-Miséricorde!

Retrouvez toutes les dates des ateliers ici.

MiniMove Fribourg

Le projet MiniMove Fribourg invitent les familles avec des enfants en bas âge, dès la marche et jusqu’à 5 ans, qui souhaitent se dépenser et faire des rencontres, dans une salle de gym les dimanches matin durant la période hivernale.  Accompagnés d’un adulte, les enfants prendront part ensemble aux diverses activités sportives et ludiques organisées par l’équipe encadrante. À la pause, une collation saine sera offerte aux enfants pendant que les adultes pourront se retrouver au « café des parents ».

À Fribourg et dès le 14 novembre 2021, MiniMove organise ces moments de jeu et de partage dans la Halle de Sport B de l’Ecole primaire du Jura. Ces rencontres auront lieu tous les dimanches du 14.11.2021 au 10.04.2022, de 9h à 11h30. L’entrée est gratuite et ne nécessite pas d’inscription préalable.

Pour plus d’informations, vous pouvez aller visiter le site d’idéesport ou consulter le flyer MiniMove.

 

MiniMove

Organisation

La coordination du projet est assurée par le Secteur de la cohésion sociale de la Ville de Fribourg, soutenue par un groupe d’accompagnement composé des personnes et institutions suivantes: le Centre d’animation socioculturelle, le secteur de contact école-parents migrants, l’Association de quartier JTM, la Police locale, une habitante du quartier, la responsable de l'Association les Racont'art de Rire et les responsables d’établissement des écoles primaires du quartier.

Une rencontre des professionnel·les est organisée chaque année dans le but de renforcer le réseau mis en place.

Forums passés

Forum JTM 2020

Le 22 septembre 2020, le réseau Paysage éducatif s'est rencontré pour renforcer les liens et créer une cohésion de groupe entre les participant·es. Un jeu de Teambuilding, une visite des nouvelles installations sportives et des tables d'échanges autour de projets concrets ont été moult occasions pour apprendre à mieux se connaître et à se souder autour des enfants, des jeunes et des familles du quartier. Le programme détaillé de ce Forum se trouve ICI.

Forum JTM 2019

La rencontre de réseau Paysage éducatif Jura-Torry-Miséricorde du mardi 15 octobre 2019 au Centre d’animation socioculturelle du Jura a été un réel succès. Près de 50 participant·es ont pu écouter les présentations des projets mis en place durant l’année. Le programme détaillé de ce Forum se trouve ICI.

Forum JTM 2018

Le réseau Paysage éducatif Jura-Torry-Miséricorde s'est rencontré pour la première fois le mardi 11 septembre 2018 au Centre d’animation socioculturelle du Jura. Les participant·es ont pu découvrir le programme Paysage éducatif et réfléchir en groupe aux besoins spécifiques pour leur quartier. Le programme détaillé se trouve ICI.

Documents à télécharger

Cartographie: carte du quartier illustrant les activités pour les enfants, les jeunes et les familles des quartiers Jura-Torry-Miséricorde.
Par Sylvie Nussbaumer de SMARTcreations.

Projets soutenus 2019-2022

De 2019 à 2022, Paysage éducatif a soutenu les projets suivants :

  • L'Association les petits Racont'Art de Rire propose des spectacles contes et marionnettes pour les tout·es-petit·es et leur famille, des soirées de contes pour les jeunes et les adultes et une nuit du conte en novembre. 
  • Le centre de danse urbain Rythm’n’Bounce offre des cours de danse découverte les mercredis après-midi dans ses locaux au Centre d’animation socioculturelle du Jura.
  • LivrEchange a amené son projet Encore ! des Histoires ! dans le quartier du Jura-Torry-Miséricorde. Cette bibliothèque multiculturelle a permis, le temps de 6 rencontres, de lire des histoires dans sa langue maternelle. Des animatrices ont également proposé d'autres activités selon les envies des petits participant·es. Il était possible d'emprunter les livres à la maison.

  • L’Association pour l’éducation familiale a organisé des café parents-enfants pour les enfants jusqu’à 7 ans afin d’offrir un espace de rencontre et de soutien dans lequel les parents ont pu obtenir des conseils et échanger sur leurs expériences et préoccupations.