Facturation et gestion des impôts des personnes physiques (impôts sur le revenu et sur la fortune) et des personnes morales (impôts sur le bénéfice et sur le capital)
Facturation simultanée de l’impôt paroissial catholique aux personnes physiques et aux personnes morales pour le compte des paroisses catholiques
Facturation de la contribution immobilière
Facturation de la taxe non pompier et de la taxe forfaitaire sur les déchets
Sur demande, le Bureau de l'impôt fournira tout renseignement fiscal concernant les personnes physiques et les personnes morales.
Procédure d’arrangements de paiement pour toutes les factures émises par la Ville
Recouvrement de toutes les factures impayées telles que : factures diverses, taxes, factures fiscales, ordonnances pénales diverses (amendes d’ordre incluses)
Envoi des rappels, sommations et mises en poursuite électronique (dès qu'une poursuite est en cours, un arrangement avec le créancier n'est plus possible)
Suivi de toutes les procédures judiciaires y relatives, au besoin en collaboration avec le Service juridique
Centralisation de tous les ADB de la Ville et procédures de recouvrement des ADB arriérés (amendes d’ordre incluses). Depuis le 1er janvier 2010, en cas de non-paiement de l'amende d'ordre (délivrance d'un ADB), une procédure d'exécution de jours privatifs de liberté sera transmise au Service de l'application des sanctions pénales et des prisons (SASPP).
Sur demande, le Bureau du contentieux se tient à disposition pour fournir tout renseignement concernant les procédures en cours.
Afin de favoriser un développement économique cohérent et durable, la Ville de Fribourg effectue un travail sur les conditions-cadres à disposition des entreprises, commerces et porteurs de projets.
Le Développement économique assure également un suivi des projets et une coordination avec les différents Services communaux dont les activités impactent l’attractivité économique du centre-ville, qu’il s’agisse de projets urbanistiques, infrastructurels, règlementaires, culturels, sociaux, ou encore en termes de développement durable.
Guichets et par téléphone