Le tronçon Cardinal-Charmettes constitue une partie de la Transagglo, voie de mobilité partagée et planifiée à l'échelle de l'agglomération qui permet de relier Marly à Belfaux et Corminbœuf. Cet axe principal pour la mobilité douce empruntera en partie les anciennes voies industrielles actuellement inutilisées, reliant à terme la gare de Fribourg au plateau de Pérolles. Elle se caractérise par une voie en site propre dédiée aux piétons et aux cyclistes.
La Ville a la volonté d’accompagner la voie de mobilité douce par de la végétation. La largeur à disposition ne permettant pas de planter sur la largeur de la voie de mobilité douce en assurant la cohabitation des piétons et des vélos, les plantations se retrouvent uniquement sur les interfaces.
Informations générales
Type de projet: Voie de mobilité douce
Situation: quartier de Pérolles
Programme: Voie de mobilité douce, mobilier urbain, plantations
Longueur: 600m
Historique du projet
Le tracé complet de la Transagglo, tronçon Cardinal-Charmettes se compose de deux parties: la première liant l’Ancienne Gare au passage du Cardinal, dépend du futur développement urbain du secteur quai Julien-Schaller/Ancienne Gare.
La seconde partie, liant le passage du Cardinal aux Charmettes et objet de ce projet, emprunte l’ancienne voie industrielle sur la parcelle des TPF, laquelle est également conventionnée avec l’association du Club du Tramway.
Les CFF ont informé la Ville de leur intention de développer une planification urbaine sur le périmètre de la « banane » situé entre la voie 1 et la route des Arsenaux actuellement utilisé par les voies de marchandise. Cette nouvelle donnée a considérablement remis en cause le projet tel que développé initialement sur ce premier tronçon.
Il a été entendu avec les CFF que la future urbanisation de ce secteur devra prendre en compte le passage de cet axe fort de mobilité douce. La réalisation de ce tronçon est donc liée au calendrier du projet CFF. Ainsi, le Conseil communal a décidé de poursuivre le projet uniquement sur le tronçon Cardinal – Charmettes.
L’objectif du projet est d’améliorer le confort et la sécurité des usagers de mobilité douce et de favoriser leur déplacement. Il propose une liaison de haute qualité et donne une accessibilité aux sites stratégiques de la gare de Fribourg, de Bluefactory et du plateau des écoles (université, école d'ingénierie) ainsi qu’aux quartiers actuellement en développement : Arsenaux, Parc de la Fonderie et Gachoud.
Transagglo, tronçon Cardinal-Charmettes et ses interconnexions / réseau cyclable futur
Projet
Le projet propose de créer une surface partagée mixte pour piétons et cyclistes régie par une exploitation de type « Piste cyclable et chemin pour piétons sans partage de l’aire de circulation ». Le revêtement imperméable, d’une largeur de 3,80 m et d’une longueur d’environ 600 m, permet le croisement des cyclistes sur toute la longueur de la piste.
Sa fonction et ses usages sont multiples. Ce projet se veut à la fois une voie de transit, mais aussi un lieu de vie, de détente et de promenade. Ainsi, l'aménagement réalisé et projeté sur la route des Arsenaux (marquage continu de bandes cyclables) est complémentaire à la Transagglo et permettra notamment de proposer un axe voué à la circulation des cycles plus rapides.
Sur son tracé, la Transagglo doit cohabiter à trois endroits avec le domaine public, nécessitant la traversée d’axes routiers. La gestion de ces connexions est primordiale afin de garantir le bon fonctionnement, tant pour le tracé de la Transagglo que pour les voies de circulation qu’elle rencontre.
Ces interfaces sont les suivantes : Charmettes, Industrie et Arsenaux. Elles sont chacune traitées avec un large plateau en béton balayé, un arbre marqueur ainsi qu’un éclairage spécifique permettant de les identifier et d’alerter les utilisateurs.
L’interface Charmettes se situe au plateau des écoles et est accessible depuis les routes de la Fonderie et Wilhelm-Kaiser. En raison de la déclivité du terrain, des escaliers, gradins et rampes sont nécessaires pour accéder à la Transagglo.
Pour renforcer la sécurité, faciliter la traversée des piétons et garantir une meilleure continuité pour les cyclistes au niveau de la route de la Fonderie, le projet prévoit l’installation d’un passage piéton avec îlot central. Il comprend également la mise en conformité LHand des arrêts de bus ainsi que la création d’un trottoir traversant au débouché de la route Albert-Gockel.
Interface Charmettes
L’interface Industrie se définit par le croisement de la Transagglo avec l’axe de mobilité reliant la route de la Fonderie et la route des Arsenaux classé comme Réseau principal de mobilité douce dans le Plan communal de mobilité douce du PAL. Elle sera aménagée afin d’assurer une traversée de la rue de l’Industrie par les utilisateurs en toute sécurité. La création d’un plateau en béton permettra la priorisation de la Transagglo par rapport au trafic motorisé de la rue de l’Industrie. La signalisation sera adaptée en conséquence.
Interface Industrie
L’interface Arsenaux permet un accès à la voie de mobilité douce depuis le complexe du Parc de la Fonderie mais également depuis le futur Musée d’histoire naturelle de Fribourg. En raison de la forte déclivité de la chaussée sur la parcelle 7100 RF, des barrières pivotantes seront mises en place. Le projet a été développé en coordination avec la société SAPCO qui a développé le projet immobilier connexe ainsi qu’avec le Canton et ses mandataires pour le projet du Musée d’histoire naturelle.
Interface Arsenaux
Calendrier prévisionnel
2015 – 2016: étude de faisabilité
Début 2018: lancement du projet
Mi 2020: examen préalable
Début 2025: mise à l'enquête
Fin 2025: demande du crédit d'ouvrage
Fin 2025 - début 2027: chantier
Coûts
Le crédit d’étude voté par le Conseil général s’élève à CHF 637'804.-
Le coût de construction prévu dans la demande du crédit d’ouvrage s’élève à CHF 3'179'961.-