Assainissement au bruit routier

L'assainissement au bruit routier est un défi majeur pour la Confédération, les cantons et les communes. Selon l'Office fédéral de l'environnement, en Suisse, une personne sur sept est exposée durant la journée à son domicile à un bruit nuisible ou incommodant issu du trafic et une personne sur huit durant la nuit. 

La législation fédérale sur la protection de l'environnement, en particulier l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB), définit des valeurs limites d'exposition au bruit routier à respecter. Les routes provoquant un dépassement des valeurs limites d'immission doivent être assainies au moyen de mesures proportionnées. Les mesures à la source (au niveau des routes ou des véhicules) sont prioritaires. Le dispositif de mesures d'assainissement du bruit routier est constitué, pour les axes routiers concernés, de la pose de revêtements phonoabsorbants et de la limitation de la vitesse à 30 km/h.

Revêtement phonoabsorbant

Depuis 2011, la Ville a posé près de 12 km de revêtement phonoabsorbant sur divers tronçons routiers du territoire communal

 

Limitation à 30 km/h

DUne mesure simple et efficace pour lutter contre le bruit routier est de limiter la vitesse à 30 km/h. Elle permet une réduction du bruit entre 2 et 4.5 décibels. 

La Ville de Fribourg a identifié un certains nombre d'axes où une limitation de vitesse était nécessaire pour répondre aux exigences de l'OPB. D'autres routes seront également limitées pour des raisons de cohérence du réseau. Au total, 75% des routes de la ville de Fribourg passeront à 30 km/h.

 

30 km/h vs zone 30

Dans les quartiers qui s'y prêtent, la Ville de Fribourg a créé un certains nombre de zones 30, et va continuer de le faire. Dans ces secteurs, un certain nombre de règles particulières s'appliquent : priorité de droite aux carrefours, suppression des passages piétons. Sur les grands axes routiers, la vitesse est limitée à 30 km/h mais les règles de circulation habituelles s'appliquent ! 

Avantages pour la population
  • Le bruit est une source de fatigue et de stress. Il a de nombreux effets négatifs sur la santé de la population, particulièrement en ville. La réduction du bruit améliore donc la santé et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.
  • A 30 km/h, la circulation routière a besoin de moins de largeur. La place gagnée peut être réaffectée pour la mobilité douce, les transports publics, les espaces publics et permet des réaménagements.
  • L'atténuation des différences de vitesse permet une meilleure cohabitation entre les différents modes de transport.
  • La sécurité est grandement améliorée. Alors que la chance de survie lors d'un accident à 50 km/h n'est que de 30%, elle augmente à 90% à 30 km/h ! 
  • Sur de nombreux axes, la vitesse effective enregistrée est déjà inférieure à 30 km/h. Réduire la limitation de vitesse ne fera donc qu'y entériner une situation déjà existante.
Echéancier prévisionnel
  • 11 septembre 2020 : publication du projet de décision dans la Feuille officielle
  • Fin 2020: publication de la décision et des abaissements de vitesse
  • Mi-2021: déploiement de la limitation
Liste des axes concernés

L’étude acoustique préconise d’abaisser la vitesse à 30 km/h sur les axes suivants :

  • Route de Villars
  • Avenue de Beauregard
  • Avenue du Midi
  • Route du Jura depuis le carrefour de la Chassotte jusqu’à l’avenue Jean-de-Montenach
  • Avenue Louis-Weck-Reynold
  • Rue de l’hôpital depuis le Square des Places jusqu’au giratoire Miséricorde
  • Route des Alpes
  • Rue de Morat depuis le carrefour à feu de la Poya jusqu’à la Grenette
  • Avenue de l’Europe
  • Route Saint-Barthélemy depuis le Chemin des Kybourg à Route de la Heitera

 

Axe sur lesquels la vitesse pratiquée est inférieure à la limitation en vigueur :

  • Rue Saint-Pierre
  • Rue du Pont – Muré
  • Varis
  • Rue de Rome
  • Route Sainte-Thérèse
  • Avenue du Général-Guisan entre le carrefour de la Poya et l’avenue de Granges-Paccot
  • Square des Places
  • Route Saint-Barthélemy entre le chemin des Kybourg et la route François-Arsent
  • Rue de l’Industrie
  • Route-Neuve
  • Avenue de Tivoli
  • Boulevard de Pérolles depuis le giratoire des Charmettes jusqu’à l’avenue de la Gare
  • Rue Pierre-Kaelin

 

Axe limités à 30 km/h pour garantir une cohérence et une lisibilité du réseau routier :

  • Rue Louis-d ’Affry
  • Av. Jean de Montenach
  • Route de la Glâne depuis le carrefour de Beaumont jusqu’au passage du Cardinal
  • Avenue du Général-Guisan entre l’avenue de Granges-Paccot et la route Sainte-Thérèse.
  • Rue Pierre-Aeby
  • Ruelle Notre-Dame
  • Rue des Alpes
  • Chemin des Rosiers
  • Chemin des Pommiers
  • Rue du Cardinal-Mermillod
  • Chemin du Calvaire
  • Chemin des Etangs
  • Rue de Morat en surface entre la limite communale et l’avenue Général-Guisan
  • Rue de l’Abbé-Bovet
  • Route des Arsenaux
  • Route Wilhelm-Kaiser
  • Passage du Cardinal
  • Rue des Pilettes
  • Rue Jacques-Gachoud
  • Rue du Botzet
  • Avenue de la Gare
  • Rue Antoine-de-St-Exupéry
  • Rue Petermann-Aymon-de-Faucigny
  • Route de Chamblioux
  • Route de Chantemerle