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Abaissements de vitesse à 30 km/h

60% du réseau routier de la commune de Fribourg est limité à 30 km/h de jour comme de nuit depuis le 2 octobre 2023. 

Pourquoi cette mesure ?

Ces abaissements de vitesse résultent de la stratégie de lutte contre le bruit routier. Ils permettent une réduction du bruit entre 2 et 4.5 décibels. 

L'assainissement du bruit routier est un défi majeur pour la Confédération, les cantons et les communes. Selon l'Office fédéral de l'environnement, en Suisse, une personne sur sept est exposée durant la journée à son domicile à un bruit nuisible ou incommodant issu du trafic et une personne sur huit durant la nuit. 

La législation fédérale sur la protection de l'environnement, en particulier l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB), définit des valeurs limites d'exposition au bruit routier à respecter. Les routes provoquant un dépassement des valeurs limites d'immission doivent être assainies au moyen de mesures proportionnées. Les mesures à la source (au niveau des routes ou des véhicules) sont prioritaires. Le dispositif de mesures d'assainissement du bruit routier est constitué, pour les axes routiers concernés, de la pose de revêtements phonoabsorbants et de l'abaissement de la vitesse à 30 km/h.

Depuis 2011, la Ville a posé près de 12 km de revêtement phonoabsorbant sur divers tronçons routiers du territoire communal.

 

 

Liste des axes concernés

Nouvelles zones 30 :

  • Varis ;
  • Rue de l’Industrie ;
  • Rue du Botzet ;
  • Rue Petermann-Aymon-de-Faucigny ;
  • Rue Antoine de St-Exupéry ;
  • Impasse du Bois ;
  • Route des Arsenaux entre Passage du Cardinal et la rue de l’Industrie ;
  • Route Wilhelm-Kaiser ;
  • Rue Jacques-Gachoud ;
  • Route du Comptoir ;
  • Rue des Alpes ;
  • Route Neuve ;
  • Rue du Tilleul ;
  • Place du Petit-Paradis ;
  • Chemin des Pommiers ;
  • Chemin des Etangs ;
  • Chemin du Calvaire.

Nouveaux axes limités à 30 :

  • Route St-Barthelemy ;
  • Rue de Morat ;
  • Route des Alpes ;
  • Rue de l’Hôpital ;
  • Route du Jura ;
  • Avenue Louis-Weck-Reynold ;
  • Avenue de l’Europe ;
  • Avenue de Beauregard ;
  • Route de Villars ;
  • Avenue du Midi ;
  • Avenue du Général-Guisan ;
  • Route Ste-Thérèse ;
  • Rue de Rome ;
  • Rue du Pont-Muré ;
  • Square des Places hors zone de rencontre ;
  • Rue St-Pierre ;
  • Avenue de Tivoli ;
  • Rue Pierre-Kaelin ;
  • Boulevard de Pérolles ;
  • Avenue Jean-de-Montenach ;
  • Route Louis-d’Affry ;
  • Avenue de la Gare (uniquement le tronçon en dehors de la zone de rencontre prévue en lien avec le projet Gare) ;
  • Rue des Pilettes ;
  • Passage du Cardinal ;
  • Route de la Glane entre le Passage du Cardinal et la route de la Fonderie ;
  • Route des Arsenaux entre l’avenue de la Gare et le Passage du Cardinal.
Limitation à 30 km/h ou zone 30 ?

Dans les quartiers qui s'y prêtent, la Ville de Fribourg a créé un certains nombre de zones 30, et va continuer de le faire. Dans ces secteurs, un certain nombre de règles particulières s'appliquent : priorité de droite aux carrefours, suppression des passages piétons. Sur les grands axes routiers, la vitesse est limitée à 30 km/h mais les règles de circulation habituelles s'appliquent ! 

Avantages pour la population
  • Le bruit est une source de fatigue et de stress. Il a de nombreux effets négatifs sur la santé de la population, particulièrement en ville. La réduction du bruit améliore donc la santé et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.
  • A 30 km/h, la circulation routière a besoin de moins de largeur. La place gagnée peut être réaffectée pour la mobilité douce, les transports publics, les espaces publics et permet des réaménagements.
  • L'atténuation des différences de vitesse permet une meilleure cohabitation entre les différents modes de transport.
  • La sécurité est grandement améliorée. Alors que la chance de survie lors d'un accident à 50 km/h n'est que de 30%, elle augmente à 90% à 30 km/h ! 
  • Sur de nombreux axes, la vitesse effective enregistrée est déjà inférieure à 30 km/h. Réduire la limitation de vitesse ne fera donc qu'y entériner une situation déjà existante.

Concept de hiérarchie des vitesses

Le concept de hiérarchie des vitesses s’articule en 3 catégories qui se calquent sur les types de routes :

  • Limitation de la vitesse à 50 km/h sur les routes principales (exclusivement le réseau cantonal) de manière à favoriser au maximum la fonction transport sur ces axes ;
  • Limitation de la vitesse à 30 km/h (sans zone) sur les routes collectrices principales et certaines routes collectrices pour assurer les liaisons entre les quartiers où circulent notamment les transports publics. Sur ces axes, la fonction transport doit être assurée ;
  • Zone 30 km/h, zone de rencontre, zone piétonne principalement dans les quartiers et les centralités de quartier (routes de desserte et sur certaines routes collectrices de quartier) de manière à limiter au maximum les reports de trafic dans ces quartiers et de le rediriger sur la hiérarchie supérieure. De telles zones permettent de préserver les quartiers, de favoriser au maximum la mobilité douce et d’atténuer le caractère routier en favorisant l’appropriation de l’espace public.

Foire aux questions

 

 

Le 30 km/h en ville va-t-il modifier la fluidité du trafic et les temps de parcours ?

La réduction de la vitesse à 30 km/h améliore fortement la fluidité du trafic. Grâce à la cohérence du réseau, les véhicules vont rouler de façon plus continue, avec moins de manœuvres d’accélération et de freinage. Les temps de parcours eux ne seront que très peu impactés. 

Le 30 km/h en ville ne risque-t-il pas de nuire à l’attractivité commerciale de Fribourg et donc de « tuer la ville » ?

Cette mesure ne change en rien l’accessibilité de la ville. Tous les moyens de transport pour venir en ville resteront accessibles, de même que les commerces. 

Est-ce que le 30 km/h en ville va changer la sécurité à Fribourg ?

Le 30 km/h augmente la sécurité en diminuant le risque d’accidents graves d’environ un tiers, pour les enfants sur le chemin de l'école comme pour les autres piétonnes et piétons.

Le 30 km/h en ville ne risque-t-il pas de nuire au bon fonctionnement des bus ?

Les bus seront aussi contraints de rouler à 30 km/h, mais leur vitesse commerciale ne sera que très faiblement impactée. Elle est actuellement de l’ordre de 15 à 18 km/h. Plusieurs aménagements en ville ont largement favorisé la circulation des bus au cours des dernières années.

Est-ce que les véhicules d’urgence seront également contraints de circuler à 30 km/h ?

Lors d’interventions, les véhicules d’urgence pourront bien évidemment déroger à la règle des 30 km/h pour se rendre au plus vite sur le lieu de l’incident. Toutefois, s’ils ne sont pas en intervention (s’ils n’ont pas leur feux allumés), les véhicules d’urgence devront suivre les mêmes règles de circulation que les autres véhicules.

Est-ce que les vélos (électriques et mécaniques) devront aussi rouler à 30 km/h ?

Les vélos, au même titre que n’importe quel véhicule, devront se conformer aux limitations en vigueur.

Le 30 km/h en ville va-t-il améliorer la qualité de l’air ?

Un abaissement du régime de vitesse à 30 km/h engendre une diminution des émissions de substances nocives ce qui contribue à un meilleur environnement et une meilleure qualité de vie.