Assainissement du bruit routier

L'assainissement du bruit routier est un défi majeur pour la Confédération, les cantons et les communes. Selon l'Office fédéral de l'environnement, en Suisse, une personne sur sept est exposée durant la journée à son domicile à un bruit nuisible ou incommodant issu du trafic et une personne sur huit durant la nuit. 

La législation fédérale sur la protection de l'environnement, en particulier l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB), définit des valeurs limites d'exposition au bruit routier à respecter. Les routes provoquant un dépassement des valeurs limites d'immission doivent être assainies au moyen de mesures proportionnées. Les mesures à la source (au niveau des routes ou des véhicules) sont prioritaires. Le dispositif de mesures d'assainissement du bruit routier est constitué, pour les axes routiers concernés, de la pose de revêtements phonoabsorbants et de l'abaissement de la vitesse à 30 km/h.

Brochure explicative

Concept de hiérarchie des vitesses

Le concept de hiérarchie des vitesses s’articule en 3 catégories qui se calquent sur les types de routes :

  • Limitation de la vitesse à 50 km/h sur les routes principales (exclusivement le réseau cantonal) de manière à favoriser au maximum la fonction transport sur ces axes ;
  • Limitation de la vitesse à 30 km/h (sans zone) sur les routes collectrices principales et certaines routes collectrices pour assurer les liaisons entre les quartiers où circulent notamment les transports publics. Sur ces axes, la fonction transport doit être assurée ;
  • Zone 30 km/h, zone de rencontre, zone piétonne principalement dans les quartiers et les centralités de quartier (routes de desserte et sur certaines routes collectrices de quartier) de manière à limiter au maximum les reports de trafic dans ces quartiers et de le rediriger sur la hiérarchie supérieure. De telles zones permettent de préserver les quartiers, de favoriser au maximum la mobilité douce et d’atténuer le caractère routier en favorisant l’appropriation de l’espace public.

Revêtement phonoabsorbant

Depuis 2011, la Ville a posé près de 12 km de revêtement phonoabsorbant sur divers tronçons routiers du territoire communal

 

Abaissement de la vitesse à 30 km/h

Une mesure simple et efficace pour lutter contre le bruit routier est d'abaisser la vitesse à 30 km/h. Elle permet une réduction du bruit entre 2 et 4.5 décibels. 

La Ville de Fribourg a identifié un certain nombre d'axes où une limitation de vitesse était nécessaire pour répondre aux exigences de l'OPB. D'autres routes seront également limitées pour des raisons de cohérence du réseau. Au total, 75% des routes de la ville de Fribourg passeront à 30 km/h. En 2021, 38% du réseau est déjà passé à une vitesse réduite.

30 km/h vs zone 30

Dans les quartiers qui s'y prêtent, la Ville de Fribourg a créé un certains nombre de zones 30, et va continuer de le faire. Dans ces secteurs, un certain nombre de règles particulières s'appliquent : priorité de droite aux carrefours, suppression des passages piétons. Sur les grands axes routiers, la vitesse est limitée à 30 km/h mais les règles de circulation habituelles s'appliquent ! 

Avantages pour la population
  • Le bruit est une source de fatigue et de stress. Il a de nombreux effets négatifs sur la santé de la population, particulièrement en ville. La réduction du bruit améliore donc la santé et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.
  • A 30 km/h, la circulation routière a besoin de moins de largeur. La place gagnée peut être réaffectée pour la mobilité douce, les transports publics, les espaces publics et permet des réaménagements.
  • L'atténuation des différences de vitesse permet une meilleure cohabitation entre les différents modes de transport.
  • La sécurité est grandement améliorée. Alors que la chance de survie lors d'un accident à 50 km/h n'est que de 30%, elle augmente à 90% à 30 km/h ! 
  • Sur de nombreux axes, la vitesse effective enregistrée est déjà inférieure à 30 km/h. Réduire la limitation de vitesse ne fera donc qu'y entériner une situation déjà existante.
Echéancier prévisionnel
  • 11 septembre 2020 : publication du projet de décision dans la Feuille officielle
  • 8 avril 2022 : publication de la décision d'assainissement dans la Feuille officielle
  • Mise en service prévue dès fin 2023
Liste des axes concernés

Nouvelles zones 30 :

  • Varis ;
  • Rue de l’Industrie ;
  • Rue du Botzet ;
  • Rue Petermann-Aymon-de-Faucigny ;
  • Rue Antoine de St-Exupéry ;
  • Impasse du Bois ;
  • Route des Arsenaux entre Passage du Cardinal et la rue de l’Industrie ;
  • Route Wilhelm-Kaiser ;
  • Rue Jacques-Gachoud ;
  • Route du Comptoir ;
  • Rue des Alpes ;
  • Route Neuve ;
  • Rue du Tilleul ;
  • Place du Petit-Paradis ;
  • Chemin des Pommiers ;
  • Chemin des Etangs ;
  • Chemin du Calvaire.

L’étude d'assainissement du bruit des routes communales préconise d’abaisser la vitesse à 30 km/h sur les axes suivants :

  • Route St-Barthelemy entre le double giratoire St-Barthelemy et le chemin des Kybourg ;
  • Rue de Morat entre le carrefour à feu Poya et le giratoire de la Grenette ;
  • Route des Alpes ;
  • Rue de l’Hôpital ;
  • Route du Jura ;
  • Avenue Louis-Weck-Reynold ;
  • Avenue de l’Europe ;
  • Avenue de Beauregard ;
  • Route de Villars ;
  • Avenue du Midi.

Axe sur lesquels la vitesse pratiquée est inférieure à la limitation en vigueur :

  • Route Saint-Barthélemy entre le chemin des Kybourg et la route François-Arsent ;
  • Avenue du Général-Guisan entre le carrefour à feu Poya et l’avenue de Granges-Paccot ;
  • Route Ste-Thérèse ;
  • Rue de Rome ;
  • Rue du Pont-Muré ;
  • Square des Places hors zone de rencontre ;
  • Rue St-Pierre ;
  • Avenue de Tivoli ;
  • Rue Pierre-Kaelin ;
  • Boulevard de Pérolles entre l’avenue de la Gare et la route de la Fonderie.

Axe limités à 30 km/h pour garantir une cohérence et une lisibilité du réseau routier :

  • Rue de Morat en surface entre la limite communale avec Granges-Paccot et le carrefour à feu Poya ;
  • Avenue du Général-Guisan entre la route de l’Aurore et la route Ste-Thérèse ;
  • Avenue Jean-de-Montenach ;
  • Route Louis-d’Affry ;
  • Avenue de la Gare (uniquement le tronçon en dehors de la zone de rencontre prévue en lien avec le projet Gare) ;
  • Rue des Pilettes ;
  • Passage du Cardinal ;
  • Route de la Glane entre le Passage du Cardinal et la route de la Fonderie ;
  • Route des Arsenaux entre l’avenue de la Gare et le Passage du Cardinal.