La Ville de Fribourg inaugure aujourd’hui la place Barbe-Schinner, figure emblématique de la charité et de l’histoire militaire, en présence du contingent des Grenadiers fribourgeois. Cette cérémonie marque l’aboutissement des travaux de réaménagement de l’espace situé entre la route et la rue des Alpes.
La Ville de Fribourg a adopté une nouvelle politique de l’habitat et du logement afin de répondre aux enjeux sociaux, urbains et environnementaux liés aux déséquilibres constatés sur le marché immobilier communal. Cette démarche vise à préserver la qualité de vie de la population, à promouvoir un développement urbain durable et adapter l’offre aux besoins notamment des familles et des seniors.
Une analyse des escaliers et remparts du funiculaire a montré une altération avancée. Afin de permettre l’assainissement et la rénovation de l’ouvrage, les escaliers seront inaccessibles dès le lundi 6 octobre prochain et pour plusieurs mois. Le funiculaire restera à disposition durant toute la durée des travaux.
Ce samedi, la Ville de Fribourg a inauguré la place du Pertuis et la rue de la Neuveville réaménagées, au pied du funiculaire. Avec une fontaine du Sauvage entièrement restaurée et une volonté de faire du lieu une nouvelle zone de rencontre pour la population.
Le Conseil communal a adopté le plan d’aménagement de détail (PAD) Beausite, qui détermine les conditions d’aménagement pour permettre la rénovation et l’agrandissement de l’EMS de la Fondation Villa Beausite. Cette dernière pourra ainsi augmenter sa capacité en lits.
La Ville de Fribourg met à l’enquête publique aujourd’hui le projet Voie Verte, une voie de mobilité douce, allant du secteur passage du Cardinal jusqu’aux Charmettes, dans le quartier de Pérolles. Ce tronçon pour les cycles et les piétons·nes empruntera, en partie, les anciennes voies industrielles, actuellement inutilisées. Le projet découlant du programme d’agglomération de 3e génération, le chantier devrait démarrer à la fin de cette année. La liaison pourrait être fonctionnelle dès la fin de l’année 2026.
Fribourg a accueilli les Journées suisses du logement en novembre dernier. Les différents événements ont attiré un millier de personnes. La population, les spécialistes et les autorités ont pu échanger sur des thématiques en lien avec ce sujet d’importance. Ces discussions orienteront la Ville dans sa politique de l’habitat et du logement à l’horizon 2040, en cours de développement.
Du 6 au 24 novembre, Fribourg sera la ville hôte des Journées suisses du logement. L'événement comprend une journée séminaire à l'intention des professionnels·les proposée par l'Office fédéral du logement (OFL) ainsi qu'une programmation publique ouverte à toutes les personnes intéressées, organisée par la Ville de Fribourg. Ces journées seront l’occasion pour les autorités communales de discuter de thématiques en lien avec le développement de l'habitat et du logement sur le territoire communal.
La Ville de Fribourg met à l’enquête l’aménagement des routes connexes sur le site Saint-Léonard. Le développement d’espaces piétons, des mesures de circulation et de végétalisation visent à améliorer la sécurité des usagères et usagers tout en favorisant la biodiversité et luttant contre les îlots de chaleur.