La Ville de Fribourg inaugure aujourd’hui la place Barbe-Schinner, figure emblématique de la charité et de l’histoire militaire, en présence du contingent des Grenadiers fribourgeois. Cette cérémonie marque l’aboutissement des travaux de réaménagement de l’espace situé entre la route et la rue des Alpes.
La Ville de Fribourg a adopté une nouvelle politique de l’habitat et du logement afin de répondre aux enjeux sociaux, urbains et environnementaux liés aux déséquilibres constatés sur le marché immobilier communal. Cette démarche vise à préserver la qualité de vie de la population, à promouvoir un développement urbain durable et adapter l’offre aux besoins notamment des familles et des seniors.
La Ville de Fribourg a lancé une étude en vue de l’élaboration d’un plan-guide pour le quartier du Schoenberg. Un groupe de professionnels·les composé d’urbanistes, architectes-paysagistes, ingénieurs·es en mobilité, sociologues et spécialistes en participation a été mandaté pour ce projet, dont la première étape démarre en août 2025.
La Ville de Fribourg a lancé l’élaboration d’une image directrice (masterplan) pour le site de la colline du Guintzet. Un groupe de professionnels·les composé d’urbanistes, ingénieurs·es en mobilité et architectes-paysagistes a été mandaté pour ce projet, dont la première phase a démarré en février 2025.
Les CFF, en collaboration avec l'Office fédéral des transports (OFT) ainsi que les autorités cantonales et communales, ont inauguré aujourd'hui, jeudi 26 septembre 2024, la gare modernisée de Fribourg/Freiburg. La clientèle bénéficie désormais de quais plus longs et plus larges, rehaussés et dotés de nouveaux accès grâce à un nouveau passage inférieur. Une manifestation grand public est prévue le samedi 28 septembre 2024.
Une nouvelle exposition aux Archives de la Ville de Fribourg plonge dans l’histoire des ponts de la cité. On y découvre un fascinant âge d’or, qui court de l’inauguration du grand pont suspendu en 1834 à son remplacement en 1924 par un ouvrage en pierre: le pont de Zaehringen.
Le projet d’aménagement du pont de Zaehringen sera mis à l’enquête publique le 31 mai. Les travaux prévus dès 2025 comprennent la requalification de tout le tablier du pont et des têtes de pont, l’installation d’arrêts de bus, la pose de filets de protection horizontaux et l’abaissement de la vitesse à 30 km/h.
La fontaine du Sauvage a quitté le Pertuis, dans le quartier de la Neuveville, pour être restaurée. Ce démontage marque la première étape de la requalification de cet espace au pied du funiculaire. Le projet vise à faire du lieu une place de quartier invitant à la rencontre et une véritable porte d'entrée de la basse-ville. A la fin des travaux, dans un an, la fontaine sera réinstallée au cœur de la place.