Perturbations de trafic dues au Tour de Romandie 2018

Le 24 avril prochain, la ville de Fribourg accueillera le prologue du Tour de Romandie. Le lendemain, le 25 avril, le départ de la première étape sera donné du site de blueFACTORY. Cet événement sportif exceptionnel offrira à la ville un formidable rayonnement. Cependant, il entraînera également des perturbations du trafic et du stationnement. Les autorités communales remercient la population pour sa compréhension et l’encouragent à aller soutenir les sportifs.

Le Tour de Romandie 2018 sera lancé à Fribourg le mardi 24 avril prochain par un prologue dans les rues du Bourg et de la Basse-Ville. L’un après l’autre, chacun des coureurs empruntera le tracé. De quoi faire durer le spectacle et mettre en valeur notre ensemble historique exceptionnel. ! Le lendemain, le peloton quittera Fribourg depuis blueFACTORY pour rejoindre Delémont.

Cet évènement sportif étant télédiffusé et largement couvert par 190 chaines de télévisions et les médias de nombreux pays, il offrira une belle vitrine pour notre ville. La course provoquera par contre des perturbations de trafic pour l’ensemble des usagers. Les habitants sont priés de prévoir plus de temps pour leurs déplacements ce jour-là, notamment. Voici les principales perturbations du mardi 24 avril:

Auge - Neuveville  – Neigles – Vallée du Gottéron

Des perturbations de circulation sont à prévoir dès 7 heures. La circulation sera interdite sur tout le parcours de la course de 12 heures à 18.30 heures. Il n’y aura aucun accès possible en véhicule dans toute la zone. Seule la Planche-Supérieure sera accessible, par le chemin de Lorette. Les places de parc seront toutefois limitées.

Bourguillon - Schoenberg

La route de Berne, du pont de Zaehringen à la route du Stadtberg, sera interdite à la circulation de 12 heures à 18.30 heures.

Bourg

La circulation automobile sera partiellement interdite dès 7 heures (toute la rue de Morat depuis le rond-point du Varis, la rue du Pont-Suspendu et la rue des Chanoines). Le quartier sera ensuite entièrement fermé à la circulation dès 9 heures. Il n’y aura aucun accès possible en véhicule dans toute la zone. Les perturbations devraient durer jusqu’à 20 heures.

Centre-Ville

La circulation sera perturbée dès 7 heures. Le Square-des-Places sera fermé de 7 heures à 21 heures. La route des Alpes sera fermée à la circulation de 9 heures à 18.30 heures.

Stationnement

Durant la journée, aucun véhicule ne pourra stationner sur le tracé de la course. Dans l’ensemble des quartiers, selon la signalisation en place, il pourra être procédé à des restrictions totales du stationnement ou à un stationnement toléré, pour autant que le véhicule ne soit pas mis en mouvement. En compensation, les parkings situés sur le plateau de Saint-Léonard, au Palatinat et à la Route-Neuve sont mis à disposition de la population, du mardi 24 avril dès 7 heures au mercredi 25 avril à 8 heures. Aucune vignette spécifique ne sera nécessaire.

Piétons

Les piétons pourront circuler en tout temps sur l’ensemble des secteurs. Seuls les ponts de Berne et du Milieu seront totalement fermés à toute circulation de 12 heures à 18.30 heures.

Transports publics

Le réseau des Transports publics fribourgeois (TPF) sera également affecté par la course. Les voyageurs des lignes Agglo 3 et 5 seront les premiers concernés par les perturbations attendues ce mardi 24 avril : ces lignes seront déviées à partir de 5 heures et ne desserviront plus les arrêts « St-Pierre », « Place Georges Python » et « Université ».

Les impacts les plus importants se feront sentir à partir de 9 heures. Les lignes Agglo 1 (Portes-de-Fribourg - Marly-Gérine), 2 (Schoenberg - Les Dailles) et 6 (Windig-Musy - Hôpital cantonal) subiront les modifications de parcours suivantes : à partir de la Gare, les bus emprunteront successivement les avenues de Tivoli, de l’Europe et de Jean-de-Montenach, puis la rue de Rome, le Varis et la rue de Morat. De là, les lignes qui desservent le Schoenberg rejoindront ce quartier par le pont de la Poya. Les arrêts « St-Pierre », « Tilleul », « Bourg », « Chancellerie », « Pont-Zaehringen » et « Stadtberg » ne seront plus desservis durant cette phase. Les usagers de la ligne 2 devront également compter avec un changement de véhicule à la Gare.

Cette situation se répercutera également sur l’exploitation des bus régionaux : à partir de 9 heures, les lignes 123 (Planfayon), 181 (Schwarzenbourg) et 182(Schmitten) passeront par le Pont de la Poya. Les lignes 124 (Guin) et 127 (Planfayon) feront un détour par Marly, avant de reprendre leur parcours normal à Bourguillon.

Vers 12 heures, la ligne Agglo 4 Auge cessera son service. Le funiculaire permettra cependant de maintenir une liaison entre la Basse-Ville et le centre.

Les TPF prévoient un retour du trafic à la normale vers 21heures au plus tard. Ils invitent leurs clients à se renseigner au préalable sur leur site Internet (www.tpf.ch/tour-de-romandie) et à observer les informations affichées aux arrêts non desservis. Le personnel sur le terrain fournira également de précieuses indications.

Fermetures spéciales

La déchetterie des Neigles ainsi que les bureaux du Service de la police locale (Grand-Rue 37) seront fermés toute la journée.

Mercredi 25 avril

Le 25 avril, la caravane cycliste partira du site de blueFACTORY pour rallier Delémont. Sur le territoire communal, seules des perturbations de trafic momentanées à l’avenue du Midi et à Beaumont sont à prévoir. Elles débuteront dès 13h et dureront le temps du passage du peloton.

Plus d'informations sur les aspects sportifs autour de l'étape fribourgeoise seront communiqués lors d'une conférence de presse le 13 avril prochain à 10h. Une invitation à la presse sera envoyée en temps voulu.

Plan des interdictions de circulation

Stationnement autorisé