Projets soutenus 14-17

Entre 2014 et 2017, le programme Paysage éducatif au Schoenberg a soutenu financièrement ou a donné des conseils à un grand nombre de projets :

  • Les Cafés Parents-Enfants de l'Éducation familiale ont été étendus dans l’école de la Heitera et une adaptation d’EcolePLUS est proposée en partenariat avec Caritas.
  • Le groupe de jeux Les P’tits Amis au Schiffenen, formé dans l’enseignement des deux langues locales pour les enfants allophones, offre un environnement bilingue (FR-ALL) pour les enfants entre 2 et 4 ans.
  • "Nous avons un projet", du Centre d’animation socioculturelle du Schoenberg, permet aux jeunes entre 11 et 14 ans de proposer des idées dans le but de réaliser, avec l’aide d’animateurs, des activités collectives.
  • "Encore! Des histoires!", de LivrEchange, vise à promouvoir la diversité linguistique et culturelle en proposant des temps de lecture dans les langues premières.
  • Le projet DESTA, fruit d'une collaboration entre l’Association Hiwot et la Croix-Rouge fribourgeoise, place des bénévoles dans des familles érythréennes afin de faciliter leur contact avec la culture suisse et d'offrir une égalité des chances aux enfants et aux jeunes.
  • Le BergSHOW, projet initié par la Police locale en collaboration avec un établissement du quartier, met à disposition des jeunes entre 12 et 15 ans un local chaque premier dimanche après-midi du mois, afin qu'ils puissent profiter "d'un espace rien qu'à eux" tout en étant encadrés par des adultes. Les activités proposées varient en fonction des envies des jeunes: danse, cours de DJ, tournois de fléchettes, etc.
  • Le projet Soutien scolaire est issu d'une collaboration entre l’Association de quartier "Vivre au Schoenberg" et les responsables d’établissement du Schoenberg. Il encourage les enseignants à identifier les élèves en difficulté scolaire, qui ne peuvent pas être aidés par leurs parents, et leur propose des cours d’appui individualisés. Ce projet a été repris par le Service des Ecoles de la Ville de Fribourg en 2018. Il est intégré dans leur fonctionnement et est coordonné par ces derniers. Pour tout renseignement, écrivez à soutien [.] scolaire [at] ville-fr [.] ch