Fribourg, ville plurielle : Appel à projets

Délai de dépôt des candidatures pour bénéficier d'un soutien en 2024 :
vendredi 29 novembre 2024
Solde disponible en 2024 : CHF 63'500.-

Les Services de la culture, des sports, de l'administration générale et de l'enfance, écoles et cohésion sociale reconduisent cet appel à projets ouvert à toutes les associations, collectifs et institutions dont le siège est à Fribourg. Un montant maximum de 80'000 francs sera réparti entre les initiatives sélectionnées jusqu’à la fin de cette année.

Dans le cadre des réflexions menées dans le cadre de "Fribourg, ville plurielle", différents constats et besoins ont été relevés en matière d'accessibilité pour toutes et tous à la vie culturelle, sociale ou sportive de la cité. De plus, de nombreux projets se situent à la croisée de différents domaines (artistique, interculturel et sportif) et n'entrent actuellement pas dans les critères de subvention des différents Services de la Ville de Fribourg. La création d'une enveloppe mixte dédiée à plusieurs domaines a pour but de d'améliorer les conditions-cadres de projets portés par le tissu associatif de la Ville de Fribourg.

Cet appel à projets vise à :

• Créer des liens entre différents groupes de personnes.
  • Développer l'engagement et la participation citoyenne.
  • Soutenir des initiatives citoyennes mêlant deux ou trois domaines distincts (artistique, interculturel, sportif);
  • Prêter attention à la durabilité des projets dans leur globalité (reproductibilité, impacts sociaux, économiques et écologiques)
Critères de subventionnement

Le projet déposé doit répondre aux conditions suivantes:

• Il encourage la mixité sociale (ouvert à tous·tes, intergénérationnel, etc.) et invite à la participation.
  • Il concerne au minimum deux domaines d'activité: interculturel/artistique, interculturel/sportif, sportif/artistique
  • Il favorise l'accessibilité des prestations proposées
  • Une attention est apportée aux formes de participations variées  (exemples disponibles dans le lexique ci-dessous)
  • Il privilégie les partenariats locaux et les mutualisations des ressources
Pour participer

Veuillez vous référer à la documentation proposées ci-dessous en français, français facile ou anglais.

Détails de l'appel et formulaire de demande - FRANCAIS

Les dossiers de candidatures peuvent être déposés en tout temps. Les Services concernés se réunissent à intervalles régulier pour se positionner sur un éventuel soutien financier du projet. Le porteur de projet sera informé du prochain délai de réponse lors de l'accusé de réception du dépôt du dossier.

Le dossier de candidature est à envoyer par e-mail à l'adresse suivante: fribourg-ville-plurielle [at] ville-fr [.] ch (fribourg-ville-plurielle[at]ville-fr[dot]ch)

Infos et formulaires - FRANCAIS FACILE

Vous pouvez envoyer votre dossier par e-mail à l'adresse suivante:
La Ville va vous annoncer par mail à quel moment vous recevrez la réponse.
La Ville soutient des projets aussi longtemps qu’elle a de l’argent pour cela.
Quand il n’y a plus d’argent, l’appel à projets est terminé.

Details and application form - ENGLISH

The application package may be submitted at any time. The various departments and services involved will meet at regular intervals to state their positions on whether to provide financial support for the project. The project initiator will be informed of the next deadline for a response once the funding application package has been received.

It must be submitted by e-mail to fribourg-ville-plurielle [at] ville-fr [.] ch (fribourg-ville-plurielle[at]ville-fr[dot]ch).