Paysage éducatif au Schoenberg

Save the date !

Le prochain Forum Paysage éducatif aura lieu le mardi 17 novembre 2020 de 17h à 19h au Centre d'animation socioculturelle du Schoenberg. 

Plus d'informations à venir.

Initiation au Street Art ! 

Dans le cadre du projet fribourg (ou)vert, une fresque va habiller le mur d'un garage autour du terrain de foot du quartier du Schoenberg dès mai 2021.

Les enfants et les jeunes du quartier auront, durant l'année scolaire 2020-2021, l'occasion de se familiariser avec le Street Art au Centre d'animation socioculturelle du Schoenberg. Cette expérience leur permettra de donner un coup de main à l'artiste-graffeur, Robin Braendli, lors de la réalisation finale. Durant les ateliers, il est demandé aux jeunes participant·e·s de donner vie sur papier au quartier de leur rêve ! 

Dessin, peinture, graffiti, collage ou coloriage, les enfants et les jeunes pourront laisser libre cours à leur imagination pour représenter leur quartier ou maison idéal(e). Les représentations des plus jeunes seront reproduites sur le mur par l'artiste directement. Les plus expérimentés pourront s'essayer à représenter leur dessin avec l'aide de l'artiste. 

Les ateliers seront encadrés par l'artiste Robin Braendli et l’animateur socioculturel Alexandre Oberson et se dérouleront aux dates suivantes (inscription obligatoire) : 

  • 3 octobre 2020 de 14h à 17h

  • 7 novembre 2020 de 14h à 17h

  • 13 mars 2021 de 14h à 17h

  • 24 avril 2021 de 14h à 17h

Les places sont limitées, alors veuillez vous inscrire dès que possible en suivant le lien ICI

Coordination de Paysage éducatif - Fribourg :
Liza Pasquier
liza [.] pasquier [at] ville-fr [.] ch
026 351 71 08

Mur qui sera recouvert en 2021

Image

Mur autour du terrain de foot au Schoenberg

Croquis final de Robin Braendli 2020

Image

Croquis final Robin Braendli

Vivre en paix avec les écrans

Lors de la rencontre de réseau du Paysage éducatif - Schoenberg en 2018, les professionnel·le·s et bénévoles du quartier ont échangé sur les rapports qu'entretiennent les enfants et les jeunes avec les écrans.

Toute une série de mesures a été mise en place dans le courant des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021. Plus de détails.

Graffitis participatifs

Passage sous-voie 

Depuis les débuts du programme Paysages éducatifs, les acteurs du quartier ont toujours exprimé l’envie de redonner une nouvelle vie aux murs du passage sous-voie St-Barthélémy, au cœur du Schoenberg. En effet ce chemin, sombre et couvert de graffitis sauvages, n’encourageait pas à la fréquentation.

Paysage éducatif, en collaboration avec le Service de la Culture de la Ville de Fribourg et avec le soutien de la DSAS, a organisé une Jam Session participative le 28 et 29 septembre 2019. Plus d’une quinzaine d’artistes de Street art ont pris possession du passage sous-voie St-Barthélémy pendant tout un weekend.

L’objectif ? Embellir ce lieu avec les enfants, les jeunes et les familles.

VIDEO

Image

Passage sous voie - copyright Ghislaine Heger

Heitera

Au printemps 2019, Medya Colorz, un artiste graffeur, a réalisé une magnifique fresque à l’école primaire de la Heitera avec la collaboration des élèves du CO du Belluard et de la 8H de la Heitera. Les élèves ont tout d’abord participé à des ateliers de préparation avec David Brülhart, professeur au CO du Belluard. Celui-ci les a encadrés à la réalisation du projet. 

Ce graffiti participatif a été conçu suite à la construction du skate park sur le site de l’école. Cette nouvelle aire de jeux se trouve juste à côté d’un préau dont les murs étaient tagués sauvagement. Cette surface est à présent couverte de belles couleurs, du nom de l’école et des ombres taguées des élèves-artistes.

Image

Graffiti Heitera - copyright Ghislaine Heger

Construction participative

La place de jeux du Petit Renard a été rêvée par des enfants du Schoenberg lors d’un atelier participatif en octobre 2017. Ces derniers ont pu laisser libre cours à leur imagination pour créer leur place de jeux idéale dans des petits bacs à sable. La fachstelle Spielraum a ensuite récolté toutes les idées pour dessiner leur futur espace ludique, qui leur a été présenté en classe.

En 2019, les écoliers ont participé à trois reprises à la réalisation de leur espace de jeu. Au printemps, ils ont aidé les ouvriers à dépaver le site. Lors d’une chaude journée d’été, ils ont peint des gros troncs d’arbre qui ont servi à former un mikado géant. Puis en automne, les enfants ont planté des arbustes, des bulbes de fleurs et des fraises. Ils pourront finalement profiter des installations tant attendues début 2020.

Image
Image
Documents à télécharger

Flyer 3-6-9-12: conseils adapté en langage illustré pour une utilisation saine et responsable des écrans de 0 à 12 ans et +.
Inspiré du flyer original de Serge Tisseron.

Cartographie: carte illustrant les activités pour les enfants, les jeunes et les familles du Schoenberg
Par Sylvie Nussbaumer de SMARTcreations.

De la phase pilote à aujourd'hui

Paysage éducatif a débuté dans le quartier du Schoenberg en 2013 et ce programme était coordonnée par le secteur de la Cohésion sociale de la Ville de Fribourg. Un groupe d'accompagnement, composé de professionnel·le·s et de bénévoles du terrain, a été créé afin de mettre en place la base du projet. Les participants se sont mis d'accord sur des objectifs, des groupes-cibles et une vision. Un comité de pilotage, dont le Président de l'Association Vivre au Schoenberg, le Syndic de la Ville de Fribourg, la Secrétaire de Ville et la Cohésion sociale faisaient partie, chapeautait le programme.

Le programme a été financé, de 2013 à 2017, par la Fondation Jacobs et l'Etat de Fribourg (DSAS et DICS).  

Durant la phase pilote du programme (2014-2017), un grand nombre de projets a été soutenu financièrement ou a reçu des conseils de la coordination ou du groupe d'accompagnement. Ici, vous trouverez un inventaire. 

Durant les quatre années du projet pilote, les mesures mises en place visaient à faciliter:

  • l’entrée des enfants à l’école obligatoire (transition 1);
  • l’entrée des jeunes à l’école secondaire (transition 2).

Ces deux moments charnières avaient en effet été identifiés comme étant des passages difficiles lors de l’analyse de la situation dans ce quartier multicolore.

Depuis que la fin de la phase pilote, le groupe-cible de Paysage éducatif ne se limite plus aux deux transitions citées ci-dessus. Entre 2017 et 2020, les enfants et les jeunes de 0 à 16 ans étaient pris en compte et, depuis 2020, il a été décidé d'élargir le groupe-cible aux 0 - 25 ans pour se caler sur le groupe cible de la politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse. 

Depuis 2017, le poste de la coordination a été pérennisé au sein de la Ville de Fribourg et il est, aujourd'hui, toujours assuré par le secteur de la Cohésion sociale. La coordination peut encore compter sur le groupe d’accompagnement pour la soutenir.
Les associations/institutions suivantes composent ce groupe: l'Education familiale, le Centre d’animation socioculturelle, l’Office familial, le secteur de Contact école-parents migrants, l’Association de quartier Vivre au Schoenberg, le travailleur social scolaire, la Police locale et les responsables d’établissement des écoles primaires du quartier.