A la traque aux îlots de chaleur

La Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg et la Ville de Fribourg étudient les îlots de chaleur urbains. La Ville pourra ainsi mieux tenir compte de ce phénomène lors de ses prochaines planifications. Un pavillon mobile, permettant de faire des mesures et d'expérimenter certains aménagements pour réduire ce phénomène, sera accessible dès demain. Il permettra de sensibiliser la population de manière ludique et conviviale.

logos

Les îlots de chaleurs urbains (ICU) désignent des zones bâties où la température est particulièrement élevée. Avec le dérèglement climatique, ce phénomène s'accentue. Il peut cependant être atténué à l'aide de différentes mesures naturelles. Les villes étudient de plus en plus les ICU et en tiennent compte dans leur planification.

Cartographie de la ville

La Ville de Fribourg soutient et accompagne un projet de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA) visant à étudier ce phénomène. Une première étude, menée entre janvier 2019 et décembre 2020, a permis de cartographier les ICU à l'échelle de la ville. Sans surprise, on peut par exemple constater que le secteur de la gare est l'un de ceux où ce phénomène est particulièrement marqué.

Dans une deuxième phase, la HEIA a fabriqué un démonstrateur de mesures de mitigation microclimatique (voir communiqué du 19 novembre 2020), sous forme de pavillon accessible au public dès demain sur le site de blueFACTORY.

Mesures d'adaptation

Son objectif est double: permettre à la population de mieux connaître le phénomène d'îlot de chaleur et les moyens d'y remédier, mais aussi effectuer une série de mesures scientifiques. Le pavillon se veut un lieu social d'expérimentation d'une problématique environnementale et de santé publique. On peut y découvrir les effets de différentes mesures d'adaptation (eau, végétalisation, ombrage, mais aussi matériaux à effets thermorégulateurs).

Identifier et sensibiliser

La Ville de Fribourg a adopté depuis 2018 une stratégie de développement durable axée sur les objectifs de l'Agenda 2030. Dans ce contexte, ce projet lui a permis d'identifier les îlots de chaleur urbains, pour mieux cibler les enjeux et prioriser de futures mesures d'adaptation au changement climatique. C'est également pour elle une bonne occasion de sensibiliser le public de manière ludique aux moyens simples existants qui peuvent rendre l'expérience urbaine plus confortable durant les épisodes de fortes chaleurs.

Emplacements du pavillon

• blueFACTORY jusqu’au 1er juillet 2021