Etude des usages de stationnement dans le Bourg

La Ville de Fribourg lance, à partir du mercredi 23 janvier une étude qualitative sous la forme d'une enquête de terrain, afin de dresser un diagnostic fin des pratiques actuelles en matière de stationnement dans le Bourg et appréhender les besoins des usagers.

Dans le cadre de la requalification du quartier du Bourg et dans le prolongement de la révision du Plan d’aménagement local, mis à l’enquête publique en fin d’année 2018, le Conseil communal de la Ville de Fribourg souhaite analyser de façon plus fine les pratiques des usagers en matière de stationnement, dans le quartier du Bourg et le pourtour de la Cathédrale. D’où viennent les utilisateurs ? Quels sont leurs motifs de déplacement, leurs besoins multimodaux, leur contribution à l’économie du quartier ? Autant de questions, parmi d’autres, qui nécessitent d’être clarifiées pour mieux comprendre les besoins réels et effectifs du Bourg en matière de stationnement.

Un changement de paradigme est palpable dans la relation de l’Homme envers son environnement. Les espaces publics, qui revêtaient un aspect fonctionnel il y a peu, tendent de plus en plus vers une vocation d'espaces de détente et de rencontre. Cette évolution sociétale place l’usager au premier plan. La fonctionnalité devient secondaire. Le but du sondage est par conséquent la réalisation d’une étude sur les usages et l’objectivation des besoins.

L'étude a été confiée par la Ville de Fribourg à Mobil'homme, bureau de sciences sociales basé à Lausanne et spin off du Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) à l'EPFL. La méthode mise en œuvre pour réaliser ce diagnostic a déjà été appliquée avec succès dans le cadre d'autres études d'usages. Elle repose prioritairement sur un questionnaire d’une dizaine de minutes, permettant de définir les profils des usagers, leurs motifs de stationnement ainsi que le rythme et la temporalité de celui-ci. Le questionnaire est rempli avec les usagers. Le dispositif inclut une présence de quatre enquêteurs, à différents moments de la journée et de la semaine sur certains points stratégiques du périmètre, dont les parking de la place Notre-Dame, de la place des Ormeaux et du Petit-Paradis, ainsi que du pourtour de la Cathédrale. Une analyse statistique des données récoltées permettra de dresser un diagnostic complet des usages et de mettre en lumière les points saillants des besoins en stationnement.

Le Conseil communal remercie la population de faire bon accueil aux enquêteurs.

Présence des enquêteurs sur le terrain :

• mercredi 23, 9h - 13h
  • jeudi 24, 15h30 - 20h30