Fribourg soutient la créativité de 135 artistes

Grâce à un second volet de mesures d'urgence attribuées à ses professionnel·le·s et indépendant·e·s de la culture, la Ville de Fribourg soutient plus de 135 artistes, via des projets de relance covido-compatibles, dont deux sont à découvrir dans l'espace public : Coronarte et Les (In)connues. Le constat de précarité des artistes est confirmé, dans un contexte où la pleine reprise se fait attendre.

A la fin août, seules 18% des personnes interrogées dans le cadre d’une étude suisse sont prêtes à visiter des institutions et à participer à des manifestations culturelles et 42% ne pensent pas reprendre les sorties culturelles avant 2021. Depuis le 16 mars, la culture, très créative et agile, habituée à composer avec des paramètres fluctuants, se réinvente. Cette transition doit mettre les artistes et les publics au cœur des réflexions, les institutions culturelles étant à leur service. Les six derniers mois et les douze à venir fragilisent considérablement les artistes, sans qui l’art n’existe pas.

Le Service de la culture de la Ville de Fribourg réalise une enquête auprès des artistes et des professionnel·le·s soutenu·e·s dans le cadre de ses mesures d’urgence. Les premiers résultats sont marquants : plus de 50% des artistes soutenu·e·s n’auraient pas de statut d’indépendance. Leurs revenus ne permettraient souvent pas de prétendre à la prévoyance professionnelle, bien que la majorité soient formé·e·s au niveau supérieur. Ces données confirment la direction prise par la Ville de Fribourg de renforcer son soutien directement aux artistes, sans lesquels l’industrie culturelle n’existerait pas.

Etat des lieux des 5 Mesures d’urgence 

135 artistes et 2 projets à découvrir cette semaine

Plus de 135 artistes – dont 91 résident à Fribourg – bénéficient des mesures élaborées ce printemps par la Ville de Fribourg, avec une enveloppe de CHF 250'000.-, dont CHF 110'000.- ont déjà été attribués à 65 artistes (cf communiqué du 16 juillet). Pour ce second volet, CHF 140'000.- sont attribués à plus de 70 artistes.

Deux projets artistiques covido-friendly, à découvrir cette semaine dans l’espace public, sont des réalisations concrètes de ces mesures. Coronarte (Mesure 4) et Les (In)connues (Mesure 5) valorisent la grande émulation artistique de la Ville de Fribourg.

Mesure 1 – 13 mini résidences artistiques locales de deux mois
Pour rappel, chacun des 13 artistes en résidence rencontrera le public à une reprise au minimum entre novembre 2020 et décembre 2021, en marge des résidences de recherche.

Mesure 2 – Soutien à la recherche

Au total, 32 professionnel·le·s bénéficient d’un montant de CHF 1'500.- comme soutien à leurs recherches ; 11 personnes complètent la liste du 16 juillet (liste en annexe).

Mesure 3 – appel à projets pour la Schubertiade 2021

Le jury a été séduit par 14 projets artistiques répondant parfaitement aux attentes en terme d’originalité, d’interdisciplinarité ou de participation, dans le but de casser les codes de la musique classique pour la rendre accessible au plus grand nombre, les 4 et 5 septembre 2021. La Mesure 3 concerne plus de 60 professionnel·le·s, dont 23 résident en Ville de Fribourg (liste en annexe). A noter que la RTS lancera également un appel à candidatures en fin d’année 2020.

Mesure 4 – Coronarte, 66 œuvres dans l’espace public à découvrir jusqu’au 15 novembre

Depuis quelques jours, la population découvre en ville Coronarte, un témoignage visuel collectif de cette période historique de pandémie : 66 œuvres contemporaines créées depuis mars 2020 embellissent l’espace public sous forme d’affiches. Ce projet, réalisé en partenariat avec Visarte, permet de soutenir la créativité de 39 artistes, dont 23 sont issus de la Ville de Fribourg. Les œuvres et leurs emplacements se découvrent à l’occasion d’une déambulation covido-friendly et sur www.ville-fribourg.ch/culture/coronarte où se trouve une carte interactive.

Mesure 5 – Les (in)connues, une balade à la découverte de femmes d’exception

Du 26 septembre 2020 au 7 février 2021, une balade covido-friendly au centre-ville permet à la population de découvrir, à travers des photos de Jacques Thévoz, des textes ou des indices, des personnalités de la Ville de Fribourg. Ce projet de médiation culturelle de la Bibliothèque/thek de la ville présentera également une liste non exhaustive de personnalités fribourgeoises dans le Jardin de l’Hôpital des Bourgeois. Informations et carte téléchargeables, à la Bibliothèque/thek de la Ville ou à Fribourg Tourisme et Région. Les (in)connues est lancée lors de la Journée du bilinguisme, durant laquelle la Bibliothèque/thek propose des animations spécifiques pour les familles de 9h00 à 12h00.

Rappel sur les 5 mesures d’urgence pour la culture de la Ville de Fribourg

Après consultation des milieux culturels, la Ville de Fribourg a décidé d’octroyer une enveloppe de CHF 250'000.- affectée directement aux artistes et indépendant·e·s de la culture sous la forme de cinq mesures concrètes. Ces mesures complètent ainsi les aides de l’Etat aux structures culturelles professionnelles en adressant un soutien individuel à l’artiste. Elles s’intègrent également de manière durable dans le paysage culturel de la Cité, sans exigence de production et sans l’apparition d’événements concurrentiels aux acteurs culturels de la place. Les candidatures retenues pour un mandat renforcent et diversifient des projets déjà existants.

Liste des 33 artistes de la Ville de Fribourg, complémentaires aux 65 noms communiqués le 16 juillet 2020 :

Mesure 3 – appel à projets pour la Schubertiade 2021

Stefan Aeby – musicien, Fabien Boissieux – manager culturel, Julien Chavaillaz – réalisateur, Agnès Collaud et Jean-Michaël Taillebois – architectes, Cyprien Corminboeuf – technicien lumière, Maurizio Croci – musicien, Benoît Gisler – musicien et compositeur (bénéficie également de la mesure 2), Annina Haug – musicienne, Benedikt Hayoz – musicien, Cyril Julien – musicien, Florent Lattuga – musicien, Yves Marchon – caméraman, Antonello Messina – peintre et musicien, Nicole Morel – danseuse, Manuel Oberholzer (Feldermelder) – musicien, René Perler – chanteur, Pierre-Fabien Roubaty – musicien, Luis Velasco-Pufleau – musicien, Claude Schneider – musicien, Grégory Sugnaux – artiste visuel, Bernhard Zitz – technicien son

Mesure 2 – Soutien à la recherche
Miguel Béchet – artiste visuel, Danilo Cagnazzo – organisateur, Caroline Demuth – conteuse et musicienne, Mélanie Gobet – danseuse et chorégraphe, Evgenia Grekova – chanteuse, Jean-Paul Guinnard – photographe, Christiane Haymoz – chanteuse et interprète, Annick Richard – musicienne, Claudio Rugo – musicien et compositeur, Grégory Sugnaux – artiste visuel, Jonathan Zehnder – musicien.