Lancement des travaux de réalisation de la Transagglo, tronçon Cardinal-Charmettes

Les travaux de la Transagglo, tronçon Cardinal-Charmettes, sont sur le point de commencer. Un premier coup de pioche a été donné afin de lancer ce chantier qui courra jusqu’au printemps 2027.

Ce mercredi à 16 heures, le coup de pioche, donné en amont de l’ancien Arsenal, a lancé les travaux de la Transagglo, tronçon Cardinal-Charmettes. Ce tronçon appartient à la Transagglo, voie de mobilité partagée et planifiée à l’échelle de l’agglomération, dont le deuxième axe reliera à terme Belfaux et Corminboeuf à Marly. La fin du chantier est prévue pour le printemps 2027.

Cet axe structurant de mobilité se fait dans le cadre de la mesure 3M.06.01 du projet d’agglomération de 3e génération. Son objectif est d’améliorer le confort et la sécurité des usagers·es de mobilité douce et de favoriser leur déplacement. Inscrit au PAL à travers la mesure n° 28 « Voie verte », il complète les aménagements déjà réalisés sur le boulevard de Pérolles, la route des Arsenaux, l’avenue du Midi et la route de la Glâne. De plus, il facilitera l’accessibilité aux sites de la gare de Fribourg, de Bluefactory et du plateau des écoles.

Se trouvant essentiellement sur le tracé des anciennes voies industrielles, le projet consiste en une surface partagée mixte pour piétons et cyclistes. Voie de transit et de promenade, l’aménagement sera agrémenté par la plantation de 17 arbres indigènes qui compenseront l’abattage des arbres existants. 

Mis à l’enquête en février 2025, le crédit d’ouvrage pour la réalisation de la Transagglo : tronçon Cardinal-Charmettes (message n°58) a été accepté par la grande majorité du Conseil général le 3 novembre dernier. Son coût, représentant un montant de CHF 3'179'961.00, est subventionné par la Confédération.