Présentation publique de l'Analyse de ville

La présentation publique de l'Analyse de ville menée par le Réseau vieille ville de VLP-ASPAN marque le début de la phase de valorisation de la vieille ville de Fribourg. Des groupes de travail vont se pencher sur les 39 recommandations formulées dans ce document.

La transformation structurelle qui touche de nombreuses villes en Suisse n'épargne pas Fribourg. Conscient de cette situation, le Conseil communal a mandaté les experts du Réseau vieille ville (RVV) de l'Association suisse du territoire VLP-ASPAN. L’Analyse de ville, qui offre un regard extérieur sur la situation au cœur de la ville, est un instrument pragmatique nécessitant selon les thèmes identifiés d’autres étapes d’évaluation. Elle donne des pistes quant aux champs d’action possibles afin de proposer des mesures innovantes pour valoriser cet espace dans ce nouveau contexte.

L'Analyse de ville conclut que “l'immense vieille ville a largement perdu sa fonction commerciale au cours des dernières décennies, notamment à cause de l'extension urbaine et de l'augmentation de la circulation automobile que cela a entraîné.” La clientèle se trouve aujourd’hui attirée par de nouveaux pôles situés autour de la ceinture de la ville. Quant à l'usage résidentiel, il est “stable et a gagné en attractivité ces dernières années. C'est une base solide pour le développement ultérieur".

Les experts jugent donc essentiel de “développer les quartiers de la vieille ville en fonctions de leurs spécificités et d'en exploiter les opportunités.” Un accent doit être mis sur le soutien de la rue de Lausanne comme axe commercial servant de rôle de pont depuis la zone gare jusqu’à la ville basse. De plus, le secteur Tilleul-Grenette doit être renforcé et être rendu plus attrayant, en y créant une portion de “centre”. Fait important, les experts estiment que les mesures d'aménagement d'espaces public dans le quartier de la cathédrale et la place des Ormeaux constituent un pas dans cette direction. Ces mesures doivent être complétées par des affectations ciblées dans les rez-de-chaussée, une stratégie de stationnement orientée vers les consommateurs et une revalorisation des espaces extérieurs de l'ensemble du quartier.

Dans son document final, RVV a soumis une série de 39 recommandations (voir annexe), allant de l'inscription de la vieille ville au patrimoine mondial de l'UNESCO à la création d'un train électrique à crémaillère au Stalden, en passant par l'aménagement de zones de rencontre.

Groupes de travail

Le Conseil communal a pris connaissance des conclusions de l'Analyse de ville et a constitué un groupe de travail pour examiner les recommandations formulées. Ce groupe s’est réjoui que les projets urbanistiques et de mobilité déjà engagés par la Ville aillent dans le sens recommandé par les experts.

La présentation publique des résultats de l'Analyse de ville, mardi 26 juin à la salle de la Grenette, marque le début de la phase de la stratégie de valorisation de la vieille ville. Les recommandations émises par RVV vont en premier lieu servir de base de discussion à des groupes de suivi constitués de propriétaires, de commerçants et d’habitants ainsi que de représentants de la Ville. Par la suite, des ateliers participatifs spécialement destinés aux propriétaires ainsi qu’aux commerçants seront animés par RVV dans ce sillage. Lors de cette deuxième étape, la Ville ne sera pas représentée, ce qui permettra de rendre le processus le plus neutre possible. Les groupes de suivi seront ensuite chargés de transformer les idées récoltées en projets concrets.

La présentation des résultats de la stratégie de valorisation et des mesures à court et long terme est prévue dans une année. Dans l’intervalle, les groupes de suivi s’attelleront à développer des mesures rapides qu’il serait possible de mettre en place directement.

Analyse de Ville [pdf]