Programme Nature et paysage

Un ambitieux programme pour la nature et la biodiversité!

Le programme Nature et paysage (PNP) regroupe une cinquantaine d'actions et d'études en faveur de la biodiversité, planifiées à moyen et long terme. On y trouve par exemple des mesures pour la faune et la flore indigène, des incitations à se mobiliser pour la biodiversité, des projets de reconquête verte ou la revitalisation de la Sarine.

Le PNP permet à la Ville de disposer d'une vision claire, raisonnée et transversale des thématiques concernées ainsi que d'une excellente coordination entre ses services. Il comprend également une planification financière des mesures à moyen et long terme. La mise en œuvre du PNP est une des mesures de l'objectif de législature visant l'exemplarité de la Ville de Fribourg en matière environnementale.

L'engagement de chacune et chacun est essentiel pour répondre aux objectifs communaux. En plus d'offrir une vitrine aux actions entreprises par la Ville, le PNP invite Fribourgeoises et Fribourgeois à participer aux efforts de la Ville en faveur de la nature et de la biodiversité par des actions et mesures concrètes et accessibles à toutes et tous. 

Téléchargez le rapport explicatif

Bonnes pratiques

La Ville de Fribourg a développé divers projets favorables à la nature. Ceux-ci invitent également la population à réfléchir à ses propres pratiques et à les modifier si nécessaire.

Gestion différenciée des espaces verts

La Ville pratique une gestion différenciée de ses espaces verts afin de favoriser la nature et la biodiversité. Cette forme de gestion cherche à appliquer, de manière intégrative, des entretiens par secteurs en définissant la ou les vocations d’un site. Trois critères sont pris en compte: attractivité/esthétique, impératifs économiques de la maintenance et priorités écologiques du site. Un critère principal est attribué par périmètre ou secteur, lui assurant un entretien efficace. Les secteurs et thématiques de la gestion différenciée feront l'objet d'un approfondissement en 2025. 

Actions contre le littering

Le littering est un terme anglais qui désigne l’abandon de déchets sur la voie publique. Qu’il soit intentionnel ou de négligence, ce phénomène nuit à la propreté des villes. À travers sa campagne Fribourg, ville propre, la Ville multiplie les actions de lutte contre ce fléau et mène des campagnes afin de conscientiser la population à la gestion des déchets et de leur tri. 

Protection des eaux

Soucieuse de la gestion et de la préservation de ses eaux, la Ville a mis en place une série de mesures afin d’informer la population des bonnes pratiques à adopter: pose de plaquettes informatives à proximité des bouches et grilles de sol directement raccordées à un cours d’eau, normes interdisant le drainage des constructions, récupération des eaux de pluie, diminution de l’arrosage, protection des zones humides, utilisation de saumure pour le service hivernal (au lieu du sel à gros grains), etc.

Ville éponge 

Avec la hausse des épisodes caniculaires et des fortes précipitations, il est indispensable de travailler sur la gestion des eaux de pluie. Selon le concept de la Ville éponge, l'eau de pluie doit être considérée et valorisée comme une ressource et non pas comme un déchet qu'il faut évacuer dans une conduite. Retenir l'eau de pluie dans le système, par exemple en l'acheminant vers une surface végétale, permet de limiter le ruissellement, d'augmenter l'évaporation (qui contribue à rafraichir l'air) et de renouveler les eaux souterraines.

Toitures végétalisées

Afin de réduire le ressenti des températures en ville et pour agir en faveur de la biodiversité, la Ville prévoit de végétaliser au maximum les toitures des bâtiments de la commune, nombreux à posséder un excellent potentiel de végétalisation. Le Règlement communal d'urbanisme prévoit une disposition pour la végétalisation des toitures.

Trame noire et éclairage public

Si l’éclairage nocturne en milieu urbain est essentiel au sentiment de sécurité des habitants·es, il peut perturber les activités et réduire l’extension des habitats de beaucoup d’espèces. Afin de limiter les impacts négatifs sur la biodiversité, la Ville s’est dotée d’une stratégie lumière. Cette dernière propose une série de solutions afin de réduire considérablement la pollution lumineuse, principalement au niveau de la trame noire.

Sauvegarde d'espèces cibles

Fribourg abrite une importante biodiversité qu’il est essentiel de protéger. Treize espèces possèdent des exigences plus élevées que la moyenne: abeille sauvage, hérisson, hirondelle, martinet, lézard des murailles, libellule, demoiselle, machaon, grand murin, petite biche, pic-vert, rouge-queue, sonneur à ventre jaune, triton alpestre et ver luisant.

Lien vers la biodiversité en ville

Entretien des fontaines

Appréciées en période de grande chaleur, les fontaines de la ville font l’objet d’un entretien soigné, régulier et écologique. Les 58 fontaines – dont 17 historiques – sont vidées et nettoyées au jet chaque semaine, sans produit spécifique. Le pH de l’eau est vérifié quotidiennement.

Actions et encouragements

La population est invitée à participer activement au programme Nature et paysage à travers les mesures suivantes. 

Mesures de sensibilisation

La page Nature regroupe les informations principales destinées à la population. 

Potagers naturels/urbains

La Ville encourage le vivre ensemble et la production alimentaire dans ses quartiers, en offrant gratuitement des bacs de plantations aux associations de quartiers (Neuveville, place du Marché-aux-Poissons) ou en créant des jardins communautaires en pleine terre, comme le jardin partagé de Pré Fleuri au Schoenberg ou le potager communautaire du quartier Jura-Torry.

Valorisation des espaces libres en milieu bâti

En milieu urbain également, il est possible d'améliorer les espaces dévolus à la biodiversité. En 2020, la Ville et l'Agglomération de Fribourg se sont associées à Pro Natura Fribourg pour lancer un vaste projet en faveur de la biodiversité en milieu bâti. 

Abeilles

La Ville travaille depuis de nombreuses années sur les abeilles en ville. En 2022, une étude a mis en évidence la compétition entre les abeilles sauvages et domestiques. En 2024, a débuté un inventaire des abeilles sauvages. Il est prévu d'installer des hôtels à insectes et de communiquer sur cette thématique en 2025. 

Un arbre pour votre enfant

Depuis 2019, la Ville de Fribourg, en collaboration avec l’Agglomération de Fribourg, plante chaque année un arbre d’essence indigène en l’honneur de tous·tes les enfants né·es dans la commune. En plus de rapprocher la population de la nature, cette action permet d’enrichir les paysages de la ville. Depuis ce printemps, trois chênes indigènes trônent ainsi fièrement au parc des Maggenberg, dans le quartier du Schoenberg.

Interventions artistiques

La Ville promeut la culture en intégrant l’art dans le paysage urbain. Elle encourage notamment la création de tables artistiques et de fresques participatives.

Projets d'aménagement

La Ville de Fribourg tient systématiquement compte des enjeux liés à la nature et au paysage dans ses projets d’aménagement, comme en témoignent les exemples suivants. 

Cours d'eau et vallons

Les cours d’eau et vallons façonnent le paysage de Fribourg. Dans un objectif de connectivité écologique et de cohabitation avec les enjeux urbains, la Ville intervient sur les rives de la Sarine (projet de revitalisation) ou dans la vallée du Gottéron et agit ainsi sur un écosystème précieux.

Parcs publics

Les parcs publics sont des maillons essentiels des trames écologiques qui quadrillent le territoire. De plus, ils servent d’espaces de délassement et de rencontre pour la population fribourgeoise. La Ville tient compte de ces enjeux dans ses travaux d'aménagement, rénovation et entretien

Routes, rues et places

Les routes, rues et places présentent des enjeux de continuités écologiques et de confort d’usage, à l’heure de l’émergence des îlots de chaleur urbains. L’aménagement et la requalification de ces espaces sont coordonnés avec les projets validés des projets d’Agglomération.

Parcelles privées

La Ville évalue pour chaque projet l’opportunité de collaborer avec des privé·es pour l’amélioration des espaces libres et la qualité des espaces verts privés. Une délégation de compétence est parfois mise en place, comme pour le parc du Vallon à Beaumont ou dans le cadre du projet fribourg (ou)vert au Schoenberg. La Ville incite aussi la population à s’inscrire à la Charte des jardins et partage des informations sur la nature en ville. 

Connaissances et études

La Ville de Fribourg mène diverses études pour disposer de connaissances scientifiques propres à la situation fribourgeoise. 

Plan de végétalisation

Le Plan de végétalisation se basera sur les études et données issues du programme Nature et paysage, tels que le Diagnostic canopée, Reconquête verte, Biodiversité, îlots de chaleur. 

Objectifs biodiversité

La Ville de Fribourg s’engage activement en faveur de la biodiversité. En 2021, elle a mandaté un bureau pour réaliser une analyse de la biodiversité urbaine. Sur la base de cette étude, la Ville a formulé ses objectifs pour la biodiversité en ville

Îlots de chaleur urbain

Un îlot de chaleur urbain (ICU) est un phénomène physique désignant la chaleur se concentrant dans une sous-structure urbaine (place, parking, rue, etc.). Cet évènement a pour conséquence directe l’augmentation des températures par rapport à la périphérie de la ville. La page dédiée aux îlots de chaleur en ville de Fribourg vous en apprendra davantage.

Stratégie lumière

La surabondance de lumière peut avoir des effets néfastes sur l’humain et la biodiversité. Entre 2020 et 2021, la Ville a réalisé un diagnostic de son éclairage public afin d’adopter une stratégie lumière innovante, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.

Bases légales

La Ville se réfère à des bases légales communales et coordonne ses efforts avec les bases légales des niveaux supérieurs. 

Le Plan d'aménagement local (PAL) et/ou son Règlement communal d’urbanisme (RCU) intègrent certaines mesures en faveur de la nature et du paysage, comme:

  • Liste des plantes invasives interdites
  • Indice vert
  • Indice surface naturelle (pour garantir un minimum de perméabilité des sols) 
  • Principe de végétalisation et/ou installations solaires thermiques et/ou photovoltaïques pour les toitures de plus de 20.00 m2
  • Perméabilité des places de stationnement
  • Plantation d’arbre pour 300-500 m2 construits
  • Renforcement du chapitre sur le Boisement du RCU (chapitre 37)
  • Couloir à faune, dans le but de conserver et aménager des habitats et des couloirs écologiques de taille et de qualité adéquates pour le maintien et le développement de la faune et la flore locale.

Le PAL est complété par des règlements et directives, par exemple en donnant un cadre à l’exploitation des terrasses et des enseignes lumineuses.