La Ville de Fribourg inaugure aujourd’hui la place Barbe-Schinner, figure emblématique de la charité et de l’histoire militaire, en présence du contingent des Grenadiers fribourgeois. Cette cérémonie marque l’aboutissement des travaux de réaménagement de l’espace situé entre la route et la rue des Alpes.
La Ville de Fribourg a adopté une nouvelle politique de l’habitat et du logement afin de répondre aux enjeux sociaux, urbains et environnementaux liés aux déséquilibres constatés sur le marché immobilier communal. Cette démarche vise à préserver la qualité de vie de la population, à promouvoir un développement urbain durable et adapter l’offre aux besoins notamment des familles et des seniors.
La place Vignettaz-Daler va se transformer. Conçu en étroite collaboration avec les habitants·es du quartier en 2022, le projet s’inscrit dans une démarche participative et durable. Il vise à renforcer l’attractivité de ce lieu apprécié pour son cadre arboré, son kiosque et ses espaces sportifs. Sa requalification est mise à l’enquête ce vendredi dans la Feuille officielle. Les travaux, cofinancés par l’Agglo, devraient débuter fin 2026.
Une analyse des escaliers et remparts du funiculaire a montré une altération avancée. Afin de permettre l’assainissement et la rénovation de l’ouvrage, les escaliers seront inaccessibles dès le lundi 6 octobre prochain et pour plusieurs mois. Le funiculaire restera à disposition durant toute la durée des travaux.
Dès le 1er septembre 2025, la Ville de Fribourg lancera des travaux de réaménagement au sud de la place Georges-Python. Actuellement inaccessible au public, ce site sera transformé en un espace public verdoyant et convivial, valorisant le hêtre pourpre et le Mémorial des Grenadiers, tout en offrant un lieu de détente et de fraîcheur au cœur de Fribourg.
Le chantier est à bout touchant, place aux célébrations! Le quartier du Bourg requalifié sera en fête ce samedi 5 juillet 2025, aux abords de la cathédrale St-Nicolas. Un riche programme d’activités est prévu pour la population, avec tous les acteurs et toutes les actrices du lieu.
La Ville de Fribourg a lancé une étude en vue de l’élaboration d’un plan-guide pour le quartier du Schoenberg. Un groupe de professionnels·les composé d’urbanistes, architectes-paysagistes, ingénieurs·es en mobilité, sociologues et spécialistes en participation a été mandaté pour ce projet, dont la première étape démarre en août 2025.
Ce samedi, la Ville de Fribourg a inauguré la place du Pertuis et la rue de la Neuveville réaménagées, au pied du funiculaire. Avec une fontaine du Sauvage entièrement restaurée et une volonté de faire du lieu une nouvelle zone de rencontre pour la population.
Le Conseil communal a adopté le plan d’aménagement de détail (PAD) Beausite, qui détermine les conditions d’aménagement pour permettre la rénovation et l’agrandissement de l’EMS de la Fondation Villa Beausite. Cette dernière pourra ainsi augmenter sa capacité en lits.
Le but des chantiers urbains est toujours le même : améliorer la qualité de vie de la population. Certains travaux d’importance arrivent à terme en ce début d’année, quand d’autres vont au contraire débuter. Coup de projecteur sur le planning prévisionnel 2025.
La Ville de Fribourg met à l’enquête publique aujourd’hui le projet Voie Verte, une voie de mobilité douce, allant du secteur passage du Cardinal jusqu’aux Charmettes, dans le quartier de Pérolles. Ce tronçon pour les cycles et les piétons·nes empruntera, en partie, les anciennes voies industrielles, actuellement inutilisées. Le projet découlant du programme d’agglomération de 3e génération, le chantier devrait démarrer à la fin de cette année. La liaison pourrait être fonctionnelle dès la fin de l’année 2026.
La Ville de Fribourg a lancé l’élaboration d’une image directrice (masterplan) pour le site de la colline du Guintzet. Un groupe de professionnels·les composé d’urbanistes, ingénieurs·es en mobilité et architectes-paysagistes a été mandaté pour ce projet, dont la première phase a démarré en février 2025.
Fribourg a accueilli les Journées suisses du logement en novembre dernier. Les différents événements ont attiré un millier de personnes. La population, les spécialistes et les autorités ont pu échanger sur des thématiques en lien avec ce sujet d’importance. Ces discussions orienteront la Ville dans sa politique de l’habitat et du logement à l’horizon 2040, en cours de développement.
Après deux ans de réflexions, de dialogues et de concertations, le collège d’expert·e·s de la Planification test du projet de quartier Torry-Est a émis ses recommandations et défini les premiers principes urbanistiques. Le respect de la topographie de la colline, la création d’un réseau de centralités et d’espaces publics et collectifs, l’accessibilité sont quelques-uns des aspects-clé. La Ville de Fribourg ainsi que les principaux propriétaires fonciers – l’Association Maison des Missions Bethléem et la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg – peuvent désormais élaborer le plan d’aménagement de détail (PAD).
Du 6 au 24 novembre, Fribourg sera la ville hôte des Journées suisses du logement. L'événement comprend une journée séminaire à l'intention des professionnels·les proposée par l'Office fédéral du logement (OFL) ainsi qu'une programmation publique ouverte à toutes les personnes intéressées, organisée par la Ville de Fribourg. Ces journées seront l’occasion pour les autorités communales de discuter de thématiques en lien avec le développement de l'habitat et du logement sur le territoire communal.
La Ville de Fribourg met à l’enquête l’aménagement des routes connexes sur le site Saint-Léonard. Le développement d’espaces piétons, des mesures de circulation et de végétalisation visent à améliorer la sécurité des usagères et usagers tout en favorisant la biodiversité et luttant contre les îlots de chaleur.
Les CFF, en collaboration avec l'Office fédéral des transports (OFT) ainsi que les autorités cantonales et communales, ont inauguré aujourd'hui, jeudi 26 septembre 2024, la gare modernisée de Fribourg/Freiburg. La clientèle bénéficie désormais de quais plus longs et plus larges, rehaussés et dotés de nouveaux accès grâce à un nouveau passage inférieur. Une manifestation grand public est prévue le samedi 28 septembre 2024.
Comme stipulé dans son programme de législature, la Ville de Fribourg poursuit ses efforts pour maintenir des infrastructures de qualité et continuer la transition énergétique en cours. Point de situation sur les chantiers menés par la Ville et ses partenaires durant le second semestre 2024.
Le projet d’aménagement du pont de Zaehringen sera mis à l’enquête publique le 31 mai. Les travaux prévus dès 2025 comprennent la requalification de tout le tablier du pont et des têtes de pont, l’installation d’arrêts de bus, la pose de filets de protection horizontaux et l’abaissement de la vitesse à 30 km/h.
Ce jeudi 18 avril, le chantier de l’interface Richemond entrera dans sa troisième phase. Elle concernera des trottoirs et chaussées à l’avenue Beauregard et à la rue Louis-d’Affry, la zone piétonne devant l’immeuble n°1 de l’avenue Beauregard, ainsi que l’arrêt de bus Beauregard dans le sens montant.