Soutiens et mesures d'encouragement

A qui dois-je m'adresser ?

Avant de déposer votre demande de soutien, vérifiez que c'est bien à la Ville de Fribourg que vous devez adresser votre demande.

La Ville de Fribourg propose des mesures d'encouragement financières (subventions) ou sous forme de prestations.

En plus des subventions prioritairement destinées à l'animation culturelle non-professionnelle, la Ville de Fribourg soutient les acteurs·trices culturels·les professionnels·les en participant au financement de Coriolis Infrastructures à hauteur de 63% et au financement des activités culturelles de l’Agglomération de Fribourg à hauteur de 47%.

Subventions annuelles

La subvention annuelle représente un soutien pérenne au fonctionnement d’associations culturelles actives durablement en ville de Fribourg et proposant chaque année des animations culturelles sur le territoire communal. La subvention est en principe maintenue d’année en année, sous réserve de l’acceptation du budget y relatif et du renouvellement de la demande.

Subventions extraordinaires

Les subventions extraordinaires s'adressent aux institutions culturelles et associations locales (telles que chœurs amateurs, fanfares et corps de musique, troupes de théâtre, etc.) ainsi qu'aux acteurs·trices culturels·els non-professionnels·les basés·es en ville de Fribourg ou ayant un lien évident avec celle-ci.

Informations, procédures et demande de subvention extraordinaire

Achat d'œuvres d'art

Chaque année, un montant est mis à disposition afin de stimuler et de soutenir la création dans le domaine des arts visuels en ville de Fribourg. L’encouragement prend la forme d’une contribution, d’une commande ou d’une promesse d’achat d’une œuvre d’art, dans le domaine des arts visuels. Par l'achat d'œuvres d'art, le Service de la culture de la Ville de Fribourg publie des appels à candidatures ou à projets.

Mesures d'urgences COVID-19

Dans le cadre d'une aide d'urgence face à la pandémie, la Ville de Fribourg a octroyé 530'000 francs aux artistes professionnels·les et indépendants·es résidant à Fribourg. Grâce à la mise en place de sept mesures concrètes, la création artistique et l'animation répondant aux normes sanitaires ont pu être favorisées et renforcées durant cette période. 

Informations, procédures et demandes de soutien

Résidences artistiques

La Ville de Fribourg offre la possibilité à des artistes fribourgeois·es ou qui entretiennent des liens étroits avec Fribourg de séjourner en résidence à l’étranger tout en bénéficiant d'une bourse. Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues. Chaque deux ans, en alternance avec l'État de Fribourg, la Ville propose une résidence à la Cité des Arts de Paris. En partenariat avec la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC), elle propose régulièrement des résidences à Buenos Aires, à Belgrade ou ailleurs.

Informations, procédures et candidatures

Régie culturelle

La #kulturregieculturelle est un projet pilote de la Ville de Fribourg qui a pour objectif principal de faciliter l’occupation temporaire de locaux vides par des acteurs·trices culturels·les. Les lieux sélectionnés par la #kutlurregieculturelle sont mis à disposition des acteurs·trices culturels·les pour tout type de projets: exposition, workshop, résidence, expérimentation, concert, projection, etc... La #kulturregieculturelle propose également un soutien administratif, technique, promotionnel ou financier.

Plus d'informations sur la #kultureregieculturelle

Actualités Instagram

Mise à disposition de locaux

Composée de 8 membres représentant les divers Services communaux concernés, la Commission des locaux examine la mise à disposition permanente des locaux non soumis au droit du bail et traite les diverses demandes à ce sujet. La Ville de Fribourg est également partenaire de la Maison des Artistes à Givisiez.