Gestion des déchets

Cette page est écrite en Language simplifié

Un camion ramasse vos sacs bleus officiels  2 fois par semaine devant la maison: le lundi et le jeudi

Le camion passe tôt le matin. Sortez les sacs poubelles avant 6h45. Il est interdit de sortir vos sacs le soir d'avant.
Vous habitez au centre-ville ? Alors, sortez les sacs poubelles avant 9 h le matin.

Les jours fériés, il n'y a pas de ramassage.

Vous avez plusieurs possibilités pour éliminer vos déchets:

A) Le ramassage

Un camion ramasse certains déchets devant votre maison.
Il ramasse les ordures ménagères (sacs bleus officiels), le papier et le carton et les déchets verts (organiques) pour le compost.

1. ordures ménagères
Ce sont les déchets que l’on fait dans le ménage.
Par exemple :

• les papiers sales
  • les restes de repas

Les ordures ménagères vont dans un sac poubelle bleu officiel. Les sacs bleus sont des sacs spéciaux.
Si vous mettez vos ordures ménagères dans un autre sac, vous devez payer une amende. De plus, ils ne seront pas ramassés.
Vous voulez plus d’informations sur les ordures ménagères ? Cliquez ici : ordures ménagères.

2. papier et le carton
Un camion ramasse le papier et le carton 1 fois par semaine devant votre maison.
C’est le mercredi.
Le papier doit être ficelé en paquet.
Vous voulez plus d’informations sur le papier et le carton ? Cliquez ici : papier et le carton

3. déchets verts
Les déchets verts (organiques) vont dans le container officiel vert pour le compost.
Les déchets verts pour le compost, c’est par exemple :

• les mauvaises herbes
  • les épluchures de légumes et de fruits

Un camion ramasse vos déchets organiques 1 fois par semaine devant votre maison.
C’est le mardi avant 6h45.
Vous voulez plus d’informations sur les déchets verts (ou déchets organiques) ? Cliquez ici : déchets organiques

B) Les 15 points de récolte

Un point de récolte, c’est un endroit où vous pouvez déposer les déchets du quotidien.

Par exemple

• les bouteilles en verre
  • les bouteilles en PET
  • les boîtes en fer
  • les vêtements et les chaussures (on dit aussi : les textiles)

Dans la ville de Fribourg, il y a 15 points de récolte. Il y a toujours 1 point de récolte par quartier, proche de chez vous.

C’est où ?
Pour savoir où sont les points de récolte, cliquez ici : 15 points de récolte.

C) La déchetterie des Neigles

La déchetterie des Neigles, c’est la déchetterie principale de la ville de Fribourg. Elle est située route des Neigles 50.
La déchetterie des Neigles est au même endroit que la STEP.
Vous pouvez y déposer toutes les sortes de déchets.
Vous voulez plus d’informations sur la déchetterie ? Cliquez ici : déchetterie principale des Neigles

Vous avez une question sur les déchets ?
Pour ça, cliquez ici : dechets [at] ville-fr [.] ch (mail) ou téléphonez au 026 351 75 75.

Il existe aussi une brochure d’information sur les déchets et le calendrier des déchets 2024 (PDF)

Combien ça coûte ?
  • une taxe de CHF 90.- par année est facturée par la commune et vous devez acheter des sacs poubelles bleus officiels.

Ces sacs sont taxés.

Les sacs poubelles bleus
Vous pouvez acheter ces sacs poubelles dans plusieurs magasins.
Le prix est le même partout:

• 10 sacs de 17 litres coûtent CHF. 10.50
  • 10 sacs de 35 litres coûtent CHF 19.-
  • 10 sacs de 60 litres coûtent CHF 31.-
  • sacs de 110 litres coûtent CHF 28.-

On peut aussi acheter des conteneurs de différentes grandeurs:

conteneurs rouges de 240 litres
CHF 123.00 (par treillis de 10 clips)
conteneurs jaunes de 360 litres
CHF 177.50 (par treillis de 10 clips)
conteneurs verts de 600 litres
CHF 287.00 (par treillis de 10 clips)
conteneurs bleus de 800 litres
CHF 368.00 (par treillis de 10 clips)
  • Vous avez des enfants de moins de 5 ans ?

la Ville donne 20 sacs bleus de 35 litres par année pour chaque enfant de moins de 5 ans.

Où recevoir les sacs bleus ?
Allez à la réception de la Maison de Ville (place de l'Hôtel-de-Ville 3, 8h-11h30, 14h-17h).
Prenez votre carte d’identité ou votre livret de famille