Le Secrétariat de Ville sera exceptionnellement fermé le jeudi 12 décembre dès 11h30. Réouverture le vendredi 13 décembre à 8 heures.
Un grand nombre de prestations peuvent être être effectuées par téléphone ou par e-mail. Pensez-y avant de vous déplacer.
L'Administration générale est composée de plusieurs secteurs centraux de l'Administration communale. Les principales questions administratives peuvent être réglées par le Secrétariat de Ville (Maison de Ville, place de l'Hôtel-de-Ville 3, 1er étage) et le Contrôle des habitants (rue Saint-Pierre 10, niveau -1).
Le Contrôle des habitants est votre premier interlocuteur lorsque vous vous établissez à Fribourg. Il enregistre votre arrivée, délivre les cartes d’identité et attestations de domicile.
Le Contrôle des habitants se trouve à la rue Saint-Pierre 10 (niveau -1)
Secrétariat de Ville
Le Secrétariat de Ville assume le rôle de Chancellerie. Il rédige, communique et veille à l’application des décisions du Conseil communal et du Conseil général. Il délivre les certificats de bonnes mœurs, d’hébergement, ainsi que des attestations de copies conformes et procède à des légalisations de signatures.
Vous pouvez payer par carte, via Twint ou en espèces.
Le guichet du Secrétariat de Ville se trouve au 1er étage de la Maison de Ville.
Horaires complets
Aujourd'hui, mardi 10 décembre
Ouvert de 8h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h00 Mercredi 11 décembre: ouvert de 8h00 à 17h00
Horaire régulier
Lundi
8h00-11h30, 14h00-17h00
Mardi
8h00-11h30, 14h00-17h00
Mercredi
8h00-17h00
Jeudi
8h00-11h30, 14h00-17h00
Vendredi
8h00-11h30, 14h00-16h00
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé
Exceptions
12.12.2024
8h00-11h30
25.12.2024
Fermé
Noël
26.12.2024
Fermé
Lendemain de Noël
01.01.2025
Fermé
Bonne année!
02.01.2025
Fermé
Lendemain de Nouvel-An
Attestation de copie conforme
Il n'est pas nécessaire d'habiter la ville de Fribourg pour obtenir ce document.
Tarifs
1 copie - CHF 10.00
Copies suivantes - CHF 1.00
Déclaration de prise en charge
Si vous souhaitez recevoir une personne étrangère chez vous, celle-ci devra, selon son pays d'origine, présenter une déclaration de prise en charge lors de ses démarches administratives.
Documents à réunir – personne invitée
Si la personne souhaite venir pour des vacances, elle doit obtenir, auprès de l’ambassade suisse dans son pays, une Déclaration de prise en charge (Verpflichtungserklärung) ;
Le Secrétariat de Ville ne délivre plus le formulaire de commande d'extrait de casier judiciaire. Celui-ci peut être obtenu au guichet des offices postaux ou par le site internet de l'Office fédéral de la Justice.