Des vélos-cargos électriques à partager en ville de Fribourg

Communiqué de presse commun de la Ville de Fribourg et de Carvelo2go

Fribourg, le 18.06.2018 – Dès ce lundi, la Ville de Fribourg met une flotte de six vélos-cargos électriques à disposition de la population, en partenariat avec carvelo2go. Initiative de l'Académie de la mobilité du TCS et du fonds de soutien Engagement Migros, carvelo2go propose un réseau de location de vélos-cargos au tarif horaire. Deux de ces engins sont sponsorisés par la Ville, qui souhaite par ce service renforcer sa politique en faveur de la mobilité douce.

Transporter ses achats hebdomadaires, faire une balade avec ses enfants ou déménager un téléviseur: pourquoi ne pas opter pour un vélo-cargo plutôt que pour la voiture? C'est ce que propose la Ville de Fribourg dès ce lundi 18 juin, en partenariat avec carvelo2go. Mis sur pied par l'Académie de la mobilité du TCS et le fonds de soutien Engagement Migros et soutenu par SuisseEnergie, carvelo2go propose un réseau de location de vélos-cargos électriques fonctionnant de manière analogue au partage de voitures Mobility.

Hôtes locaux

La Ville de Fribourg finance la mise en œuvre de l'offre et sponsorise deux vélos-cargos, pour un montant total de CHF 25'000.-. Les autres sponsors sont la section fribourgeoise du TCS, la Poste et l'association Minergie. La flotte compte pour l'instant six engins, stationnés à proximité de commerces locaux jouant le rôle d'hôtes et remettant les clés et batteries aux utilisateurs. Les emplacements sont répartis au centre-ville: Poste du Bourg (rue du Pont-Muré 14), Boulangerie L’Ecureuil (place du Petit-Saint-Jean 21), Boulangerie Suard Gare (place de la Gare 5), Restaurant L’Unique Tartare (route de Bertigny 5), TC Training Center (route du Jura 47) et Cyclo Café (boulevard de Pérolles 91).

Après s’être enregistrés sur la plateforme carvelo2go.ch ou sur l’application mobile, les utilisateurs peuvent réserver les vélos-cargos à un tarif horaire avantageux. Les plus accros opteront pour l’abonnement demi-tarif, qui leur permettra de belles économies. Les membres du TCS bénéficient par ailleurs d’un rabais de 50% sur les réservations.

Favoriser la mobilité douce

Lancée fin 2015 à Berne, l’initiative carvelo2go a déjà séduit 36 villes, dont Bâle, Berne, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall, Winterthour, Vevey et Zurich. Pour la Ville de Fribourg, il s'agit d'une démarche qui s'inscrit parfaitement dans sa politique en faveur de la mobilité douce. Ce service vient compléter les offres déjà existantes que sont PubliBike (location de vélos en libre-service) et Cabamobil (livraisons à domicile gratuites en vélo électrique). Année après année, la Ville améliore par ailleurs les infrastructures cyclistes sur son territoire, en étendant le réseau cyclable et en augmentant l'offre en places de stationnement.