La Ville de Fribourg met le cap sur un avenir responsable en publiant sa stratégie de durabilité. Fondée sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU, cette politique ambitieuse vise à concilier bien-être de la population et respect des limites planétaires.
La limitation de vitesse à 30 km/h, introduite à l’automne 2023 sur une majorité du territoire de la Ville de Fribourg, permet de lutter efficacement contre le bruit routier. Les analyses effectuées montrent aussi des effets bénéfiques sur le nombre et la gravité des accidents, tout comme un impact très limité sur les transports publics.
La pose de la couche de roulement effectuée avec succès début mai, il ne restait plus qu'à inaugurer officiellement l'interface Richemond. Ce qui a été fait ce matin, en présence des Autorités communales et de nombreux·ses partenaires impliqués·es dans le chantier lancé au printemps 2023. Un nouvel arrêt de bus sera mis en service ce dimanche 15 juin 2025.
Mentionnée en fin d’année passée, l’ultime étape des travaux de l’interface Richemond est désormais programmée. La pose de la couche de roulement mettra un point final à ce chantier d’ores et déjà couronné de succès. Pour ce faire, la zone de rencontre devra être fermée à toute circulation motorisée durant trois jours. Des déviations seront indiquées.
Le Tour de Romandie sera de retour à Fribourg le 30 avril prochain. Cette année, la ville accueillera l’arrivée de la première étape en ligne Münchenstein-Fribourg. Des festivités sont aussi prévues sur le boulevard de Pérolles, aux alentours de la ligne d’arrivée, en hommage à l’artiste Jean Tinguely, dont on fête le centenaire de la naissance cette année. Cet événement engendrera des restrictions de la circulation et du stationnement dans certaines zones de la ville.
Une étude réalisée sur mandat de la Conférence des villes pour la mobilité montre que la politique des transports des villes est en ligne avec les besoins de la population. Une majorité des personnes interrogées est satisfaite de la situation des transports, mais souhaiterait tout de même davantage d'espace pour celles et ceux qui se déplacent à pied et à vélo, ainsi que davantage de transports publics et d'espaces sans trafic. Les habitantes et les habitants des rues où la vitesse est limitée à 20 ou 30 km/h sont plus satisfaits des limitations que celles et ceux habitant des rues à 50 km/h.
Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Saint-Gall et Zurich s’associent à l’Alliance pour le climat Suisse pour envoyer un signal politique fort en faveur des systèmes alimentaires durables: le 4 mars 2025, elles ont officiellement lancé à Berne la "Charte des villes et communes suisses pour une alimentation durable". Elles entendent ainsi exploiter leurs compétences communales pour promouvoir la transition vers des systèmes alimentaires durables, tant au niveau urbain que régional.
Le but des chantiers urbains est toujours le même : améliorer la qualité de vie de la population. Certains travaux d’importance arrivent à terme en ce début d’année, quand d’autres vont au contraire débuter. Coup de projecteur sur le planning prévisionnel 2025.
La Ville de Fribourg met à l’enquête publique aujourd’hui le projet Voie Verte, une voie de mobilité douce, allant du secteur passage du Cardinal jusqu’aux Charmettes, dans le quartier de Pérolles. Ce tronçon pour les cycles et les piétons·nes empruntera, en partie, les anciennes voies industrielles, actuellement inutilisées. Le projet découlant du programme d’agglomération de 3e génération, le chantier devrait démarrer à la fin de cette année. La liaison pourrait être fonctionnelle dès la fin de l’année 2026.
Les organisateurs·rices de manifestations de moins de 1'000 personnes peuvent bénéficier gratuitement de vaisselle réutilisable depuis le 1er janvier 2025. Les événements avec une affluence plus importante ont droit à de substantiels rabais sur la location de cet équipement. Ces mesures font partie du nouveau concept communal de durabilité des manifestations, qui veut inciter les organisateurs·rices à s'engager pour davantage de durabilité. Autre nouveauté: les associations locales seront exonérées de taxe d’utilisation du domaine public et d’émolument administratif pour leurs activités à but non-lucratif.
Débuté en mars 2023, le chantier de l'interface Richemond est à bout touchant, comme planifié. Le carrefour faisant la jonction entre les avenues Beauregard et du Midi et la rue Louis-d'Affry fait place dès aujourd’hui à un nouvel espace partagé entre l'ensemble des usagers·ères de la route. Cette zone de rencontre implique la limitation de la vitesse à 20 km/h, la priorité de droite ainsi qu'aux piétons·nes. La touche finale des travaux – la pose de la couche de roulement – sera apportée au sortir de l'hiver, vu la météo et les températures actuelles.
La mise à l'enquête de mesures de sécurité à la route de la Heitera et au niveau du carrefour Riedlé/Heitera a pour but de rendre les abords de l’école plus sûrs pour les élèves.
La Ville de Fribourg met à l’enquête l’aménagement des routes connexes sur le site Saint-Léonard. Le développement d’espaces piétons, des mesures de circulation et de végétalisation visent à améliorer la sécurité des usagères et usagers tout en favorisant la biodiversité et luttant contre les îlots de chaleur.
Dans le cadre de l’élaboration de son plan climat, la Ville de Fribourg a commencé par définir ses objectifs climatiques. Premier volet: l’atténuation des gaz à effet de serre, avec un zéro net visé en 2047. Un laboratoire du climat et de la durabilité est mis sur pied pour sensibiliser les ménages, ainsi qu'une exposition.
Dans le cadre de l’élaboration de son plan climat, la Ville de Fribourg a défini ses objectifs climatiques. Elle vise le zéro net en 2047, via la réduction des gaz à effet de serre. Un laboratoire du climat et de la durabilité a été mis sur pied pour cocréer avec les ménages des solutions en faveur du climat. En outre, une exposition présentera les objectifs climatiques de la Ville au public.
Des aménagements cyclables temporaires sont actuellement en test sur le boulevard de Pérolles. Une bande verte continue, des séparateurs de voie et une ligne de potelets s'ajoutent à la ligne jaune continue marquant l'espace cycliste. Les utilisateurs·trices de vélo sont invités·es à donner leur avis sur ces infrastructures.
Afin de faciliter l'accessibilité du centre-ville et de renforcer l'attractivité des commerces, l'Agglomération de Fribourg, en partenariat avec la Ville de Fribourg, a lancé une étude visant à explorer les possibilités d'implantation d'un système de téléjalonnement des parkings urbains. Ceci permettrait de connaître en temps réel le nombre de places de stationnement disponibles. Ce projet, issu d'une collaboration public-privé, vise à réduire le temps de recherche d'une place, optimiser la gestion des parkings et fluidifier le trafic routier.
Pour garantir des infrastructures de qualité et accélérer la transition énergétique, plusieurs chantiers se poursuivent en ville de Fribourg. Certains travaux d’envergure entrent dans leurs ultimes phases, comme l’étape 1 de la requalification du quartier du Bourg et le réaménagement de l’interface Richemond. En parallèle, l’assainissement des infrastructures communales et l’extension du réseau de chauffage à distance continuent, le tout avec des conséquences sur les déplacements urbains.
Par le biais de son programme « SuisseEnergie pour les communes », l'Office fédéral de l'énergie a octroyé une subvention de 160 000 francs à la Ville de Fribourg pour la mise en œuvre de trois projets alliant climat, énergie et durabilité. Fribourg devient la première commune pionnière de Suisse romande, une distinction qui vient récompenser ses ambitions et ses engagements dans ces thématiques.
Cette année, la période de Noël verra le retour des illuminations ainsi que de plusieurs événements populaires et initiatives privées. En parallèle, la Ville planifie déjà le Noël 2024. Elle travaillera avec des partenaires privés et publics actifs à Fribourg pour programmer et coordonner des manifestations de fin d'année. De plus, elle reprendra à son compte la gestion des décorations lumineuses d’hiver, avec le souhait d'installer un concept de lumières homogène sur les principaux axes commerciaux et touristiques.