Faire une demande de soutien

A qui dois-je m'adresser ?

Avant de déposer votre demande de soutien, vérifiez à l'aide du tableau de répartition des rôles prioritaires et subsidiaires (Etat, Loterie Romande, Agglomération, Coriolis Infrastructures et communes) que c'est bien à la Ville de Fribourg que vous devez vous adresser.

Les subventions extraordinaires, qu'est-ce que c'est ?

Des soutiens ponctuels alloués chaque année par la Ville de Fribourg à des projets et activités culturelles dans les domaines tels que musique, théâtre, danse, cirque, arts visuels, etc.

Qui peut en bénéficier ?

Les subventions extraordinaires s'adressent aux institutions culturelles et associations locales (telles que chœurs amateurs, fanfares et corps de musique, troupes de théâtre, etc.) ainsi que les acteurs culturels non professionnels de la Ville de Fribourg. Les institutions ou personnes ayant un lien évident avec la Ville de Fribourg.

Consultez le tableau de répartition des rôles prioritaires et subsidiaires entre Etat, associations de communes et communes en matière de promotion culturelle dans le canton de Fribourg.

Conditions d'octroi

  • La demande de subvention extraordinaire doit parvenir au Service de la culture au minimum trois mois avant le début du projet ou de l'activité envisagée.
  • Le soutien est apporté prioritairement à la création non-professionnelle et/ou amateur ayant lieu sur son territoire.
  • La mention de l'aide de la Ville de Fribourg devra figurer sur tout matériel publicitaire (cartons d'invitations, programmes, affiches, flyers, etc.), sous forme de logo.

Critères principaux

  • La manifestation culturelle doit se dérouler sur le territoire de la Ville de Fribourg.
  • L’activité doit avoir un lien évident avec Fribourg.
  • L’accessibilité pour le public (prix, date, durée, médiation) sera évaluée.

Démarche et documents à fournir

Pour toute demande de subvention extraordinaire, un dossier complet doit être adressé à : culture [at] ville-fr [.] ch

La demande doit contenir:

  • un descriptif du porteur de projet (artiste, association, etc.)
  • une présentation de projet ou de l’activité envisagée, incluant le calendrier, les dates de l’événement et le programme d’ensemble
  • un budget détaillé et un plan de financement
  • les comptes et bilan de l'exercice précédent
  • les coordonnés postales et bancaires.

Evaluation des demandes

Les demandes de soutien extraordinaire sont étudiées par les membres de la Commission culturelle, organe consultatif du Conseil communal, présidé par le Directeur de la culture. Composée de représentants du monde culturel et des partis politiques, la Commission culturelle est constituée au début de chaque législature. Elle est rattachée administrativement au Service de la culture et fonctionne conformément au « Règlement régissant la promotion des activités culturelles communales et la Commission culturelle de la Ville de Fribourg » du 27 avril 2010, ainsi que l’annexe intitulée « La répartition des rôles entre Etat, agglomération, associations de communes et communes en matière de promotion culturelle dans le canton de Fribourg ».

La Commission culturelle se réunit quatre fois par année (à priori en mars, juin, septembre et décembre).